Impliquée dans le fameux dossier de l’acquisition des blocs 1 et 2 de Simandou à BSGR, l’ex-quatrième épouse de feu le président Lansana Conté, croyait s’être tirée d’affaires. Interpellée par la justice américaine, elle n’avait pas mis du temps à cracher le morceau et reconnaître les faits à elle reprochés. Mais en guise de bonne foi, elle avait accepté de collaborer avec la justice américaine, dans la traque de Frédéric Cillins dont on dit que c’était l’intermédiaire entre BSGR et les autorités guinéennes. A priori, cette collaboration aurait pu lui éviter les affres de la justice. Hélas !
En effet, bien qu’elle ait porté sur elle, les micros ayant permis d’enregistrer une conversation au cours de laquelle Frédéric Cillins lui suppliait de détruire des documents compromettants pour BSGR, la justice américaine vient de saisir ses biens. On parle notamment de quelques villas qu’elle se serait acheté aux Etats-Unis et d’un équipement pour restaurant. C’est d’autant plus paradoxal que sa collaboration avec le FBI avait débouché sur l’arrestation de Frédéric Cillins qui, lui-même, après une certaine période de résistance avait fini par plaider coupable de tentative d’obstruction à une enquête fédérale. Conséquemment, il avait été condamné à deux ans.
En dépit donc de sa bonne foi, Mamadie Touré se voit donc déposséder d’une bonne partie de ses biens. Ce, alors que Beny Steinmetz, le principal acteur de cette saga politico-judiciaire, n’a même encore reçu une seule plainte.
Anna Diakité, www.kababachir.com