Mamadou Bobo Baldé ou le portrait d’un jeune ingénieur aux idées neuves


Fruit de l’université guinéenne, Mamadou Bobo Baldé est un ingénieur de Génie civil qui s’est lancé dans les BTP, est un modèle de réussite.

A travers son expertise et sa vision du monde, ce jeune ingénieur se fixe déjà  pour objectif de réaliser des bâtiments écologiques et autonomes qui respectent l’environnement. Au terme de son cursus universitaire, il a fait ses premiers pas dans l’étude de réalisation des infrastructures des fête de l’indépendance de N’Zérékoré, Mamou et Kankan

Kababachir.com vous dresse le portrait de ce jeune ingénieur très promoteur :

Diplômé depuis 2011 à l’UGAN de Conakry, Département Génie civil (Bac + 5), ce jeune ingénieur est un passionné du métier. Dans sa jeunesse, il a toujours été très curieux et a fait preuve d’une grande ouverture d’esprit qui lui a permis de devenir ce qu’il est aujourd’hui à savoir, un jeune soucieux de faire valoir ses talents d’ingénieur. Mais avant tout, il a fallu d’abord se former afin de mettre à profit ses compétences :

« J’ai eu à faire d’autres formations dans le domaine de la qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement(QHSSE) à travers ERGORISK et INTELAC. Puis, j’ai fait des voyages d’études à l’étranger», relate-il.

A 33 ans, Bobo a forgé son caractère dans ce métier dont il possède la fibre depuis son jeune âge. Pour lui, l’environnement et l’ingénierie doivent aller de pair’’, parce que, explique-t-il  ‘’ On ne peut pas construire en ne respectant pas l’environnement. Il faut qu’on essaye de se battre pour construire des bâtiments écologiques qui respect l’environnement. Il faut qu’on essaye d’exploiter ce que la nature nous a offert. Il faut qu’on ait des maisons qui sont chauffées par l’éclairage naturel du soleil. En plus, il faut apporter la modernité, et être plus professionnel’’

Malgré les contraintes qu’implique cet investissement, il est prêt à tout donner. ’’Je compte m’investir activement pour contribuer au développement socio économique de notre pays et offrir une image attrayante à la Guinée’.

Mais ce qu’il aime dans ce métier, c’est du fait que la réalisation de ces projets, lui donnent la chance de s’épanouir personnellement à travers le développement de compétences dans les domaines de l’ingénierie, dont il met de l’avant,‘’l’innovation et le modernisme.’’

Et quand on lui demande ce qu’il aime tout particulièrement dans cette activité, Mamadou Bobo Baldé, répond qu’il a toujours apprécié le fait de réaliser des projets de A à Z, en ayant une liberté totale d’action. Vous l’aurez compris, il aime faire les choses par lui-même ! C’est donc un jeune homme dynamique qui adore mettre la main à la pâte, il apprécie d’ailleurs comparer ses projets à « des bébés qu’il fait grandir ».

Mais ce n’est pas tout ! Bobo est un jeune créatif, qui est parvenu à trouver des solutions simples à des problèmes de société.

Passionné de son métier et déterminé à offrir un travail de qualité à sa clientèle, il a déjà effectué quelques voyages d’études à l’étranger dont Dubaï, où il veut s’inspirer  vraiment du modèle de construction.

Il encourage d’ailleurs vivement les jeunes de son âge à entreprendre. Malgré tout, estime-t-il, ‘’il faut être prêt à tout donner pour son projet,  travailler sept jours sur sept et en faire sa priorité.’’

Par rapport à son projet personnel dans les années à venir, Bobo répond tout simplement : « A court terme je souhaite faire en sorte que le projet dont je suis responsable techniquement soit couronné de succès ! J’espère que mes clients et mes collaborateurs actuels et futurs y trouveront une grande satisfaction. »

Par Abdoul Wahab BARRY, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.