Mamadou Cellou Baldé députe uninominal de Labé  » Nous allons tuer le mouvement de soutien au professeur Alpha Condé dans l’œuf »

La création d’un mouvement de soutien au président de la République professeur Alpha Condé par certains enseignants de la région administrative de Labé continue de polariser les débats dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.

Le président de l’ANESPAC (Association nationale des enseignants pour le soutien au professeur Alpha Condé) réaffirme une nouvelle fois que leur mouvement n’a pas de visée politique. Selon Mamadou École, leur premier objectif est de promouvoir le système éducatif guinéen auprès du président de la République et de se battre pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail «On nous accuse à tort. Nous sommes en train de soutenir notre côté. Le président Alpha Condé est un professeur. Nous sommes tous des enseignants. Ceux qui sont fonctionnaires reçoivent une chose de la part de l’état pour entretenir leur famille. ».
« Si nous ne soutenons pas l’État que dirige actuellement le professeur Alpha Condé, il peut avoir des défaillances à telle enseigne que nous nous accusions des arriérés de salaire. En ce moment comment entretenir nos familles ?» S’interroge-t-il.
Avant de renchérir « Nous ne sommes pas une association qui soutient un parti politique quelconque. Nous sommes une association qui soutient le président de la République, le professeur Alpha Condé. Ça peut être demain une autre personne. On ne parle pas d’élection, on parle de soutien au président de la République. Les élections vont déterminer qui sera le président de la République dans l’avenir. Mais si c’est un autre monte que ça soit Monsieur Alpha Condé ou Monsieur Cellou Dalein Diallo, si nous sommes au niveau de la fonction publique, nous avons la possibilité de soutenir l’État qu’eux, ils dirigeants parce que c’est là-bas que nous avons notre gagne-pain ».

Quant au député uninominal de Labé Cellou Baldé, il promet qu’une action de riposte contre l’existence d’un tel mouvement sera bientôt déclenchée pour contrecarrer leur mission. Pour lui le système éducatif guinéen ne doit pas être politisé. Dans cette sortie médiatique il n’a pas mâché ses mots à l’encontre du président du dit mouvement «Nous demandons à tous les cadres de l’éducation de se départir des cadres comme Mamadou Ecole que moi je qualifie de cadres véreux et d’un acabit de cadres en voie de disparition. Ce sont des cadres d’une autre époque. Quand un cadre pense qu’il ne peut pas être payé s’il ne porte pas le T-shirt d’un parti politique au pouvoir, c’est suffisamment grave. En ce qui concerne la diversion de Mamadou École évoquant que les députés de Pita et de Tougué ont fait ça ou ça, Labé sait ce que je suis en train de faire pour eux, ils savent que tous les députés de l’opposition sont dans une synergie d’action ».

Pour les mesures à entreprendre dans les prochains jours, il précise «Nous allons faire une déclaration commune tous les députés de la région administrative de Labé. Nous avons dit que c’est un mouvement qu’il faut tuer dans l’œuf, nous allons tuer le mouvement de soutien au professeur Alpha Condé dans l’œuf. Nous allons rencontrer Monsieur le gouverneur et si des dispositions ne sont pas prises à temps, nous allons lancer un mouvement d’envergure dans les 5 préfectures de la région administrative pour dire halte à la politisation du système éducatif dans notre région ».

Pour l’heure, chacun est sûr de lui. À en croire nos informations en plus du mouvement, je n’en veux plus, le mouvement tout sauf Alpha serait bientôt lancé dans la région, car précise notre source des contacts ont déjà été pris entre les différentes associations de jeunes des 28 quartiers de la commune urbaine de Labé.

Pour la suite wait and see.

Sally Bilaly Sow, correspondant Kabanews à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.