MAMOU : Alliance Cellou-Dadis ; ce qu’en pense quelques citoyens !

Depuis l’annonce de l’alliance du chef de fil de l’opposition guinéenne El hadj Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) et l’ex président de la transition de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara, président du Front National pour la Démocratie et le Développement (FNDD), les spéculations vont bon train et les avis divergent également dans la ville carrefour.

Si les uns estiment que l’acte est immoral, d’autres par contre affirment que c’est un coup politique réussi de Dalein.

Lisez les avis de quelques-uns, rencontrés par notre correspondant basé à Mamou :

Camara Mohamed, chauffeur : quand j’ai appris la nouvelle avec une radio locale, j’étais plutôt stupéfait. Comment Cellou a pu oublier le massacre du 28 septembre aussi rapidement tout en sachant que le premier responsable de ça c’est Dadis ? Mais je ne pense pas que les parents des victimes pourront pardonner à Cellou Dalein.

Monsieur Sylla Mamadouba, enseignant : bon, je ne suis pas trop étonné mais je n’y m’attendais vraiment pas en ce moment. Mais je me pose assez de questions par rapport à cette alliance. Cellou a-t-il pensé à tous les victimes du massacre au stade du 28 septembre le 28 septembre 2009 ? Comment les parents des victimes ont pris cette nouvelle? Je sais qu’il a beaucoup d’explications à apporter aux militants de l’UFDG. Mais bon, politiquement parlant, c’est un coup plutôt réussi pour Dalein et son parti.

Monsieur Diallo Mamadou Alpha, comptable : oui certains ont mal apprécié, d’ailleurs j’avoue que moi aussi j’avais mal compris cette rencontre de Cellou et Dadis. Il faut être de mauvaise foi  pour ne pas reconnaitre que Cellou Dalein et son parti l’UFDG ont réussi un coup de filet politique qui pourrait être bénéfique pour les échéances électorales futures. Au début ça sera difficile pour les militants de comprendre et d’accepter mais après que Cellou commence à faire maintenant de la vraie politique.

Monsieur Traoré Mamady, peintre : c’est incroyable ce que fait Cellou, ça prouve à suffisance qu’il est prêt à tout pour avoir le pouvoir. Si non comment il peut chercher à faire alliance avec celui qui a tué plusieurs de ses militants? Même si c’est Alpha qui le faisait, j’allais me désolidariser de lui automatiquement. Mais bon, c’est ça aussi la politique.

Monsieur Haba Pépé René, ingénieur : les gens ne comprennent absolument surtout ceux qui disent que l’acte est immoral de la part de Dalein. Dans leur communiqué conjoint, ils ont signifié que seule la justice peut dire que tel ou tel est coupable du massacre du 28 septembre 2009. Alors pourquoi on s’acharne à présent contre ces deux leaders qui ont montré que les Guinéens resteront unis quel que soit ce qui arrive. Pourtant, Alpha Condé a utilisé Dadis pour se faire élire au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010 et Sidya quant à lui était aussi près à aller à Ouagadougou pour signer des accords avec Dadis. Alors, moi je dis que c’est un faux débat. Félicitation à El hadj Cellou et à Dadis pour l’union.

Barry Mamadou Mouctar, www.kababachir.com Mamou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.