Depuis le début du moi de juin dernier la desserte en courant électrique s’est beaucoup améliorée pendant cette période de grande pluie dans la commune urbaine de Mamou. Les bruits dérangeant des groupes électrogènes ont totalement ou presque disparu dans la ville carrefour. Pour ce début des vacances, les enfants se plaisent à regarder les films à domicile ou à jouer aux jeux vidéo dans les salles de jeux installées un peu partout dans la cité au lieu de se promener sa et là. Les plus bénéficiaire de cette situation, les soudeurs, les tailleurs, les menuisiers, les coiffeuses et autres dont le travail est conditionné par l’existence du courant électrique se réjouissent enfin de pouvoir faire leur travail dans les conditions les meilleurs.
Selon maitre Amadou Oury Camara, soudeur dans le quartier Pettel, ils ne demandent pas mieux à l’état guinéen; « actuellement nous arrivons à respecter les délais de nos contrats de travail avec nos clients. Avant, on n’arrivait jamais à les respecter et cela était du au manque de courant, et même si on travaillait la nuit s’était quasi impossible de terminer à temps. Maintenant Dieu merci, on avait beaucoup réclamé sa. On ne pourra exercer notre métier que s’il ya le courant. Nous s’est tout se qu’on demande au gouvernement de notre pays s’est de nous amener le courant électrique car notre bien être est lié à sa ».
Quant à maitresse Hassatou Diallo, couturière dans le quartier Kimbély, mamou n’a jamais connu de coupure d’électricité en période hivernale ; « oui c’est vrais qu’en ce moment le courant ne manque pas mais moi je dirai que s’est pas l’œuvre de ce gouvernement. Pourquoi ? Pars que depuis qu’on a installé le barrage de garafiri mamou n’a jamais connu de coupure d’électricité en période hivernale. On va applaudir que lorsqu’on aura le courant en saison sèche. De tout compte fait, la présence de l’électricité nous fait assez de bien, on travaille avec pour la broderie et sa nous permet de travailler la nuit pour satisfaire notre clientèle ».
Il faut rappeler que, c’est le 28 mai 2015 qu’a eu lieu la mise en service du premier groupe de 80 MW de la centrale hydroélectrique de Kaléta. Les trois groupes de la centrale auront une puissance totale installée de 240 MW.
De Mamou, Mamadou Mouctar Barry
sa plume devrait mieux écrire ça pour que son bien être soit lié à ça.
lire, lire et lire encore!!!