Ce jeudi 30 juillet 2015, la section préfectorale de l’office national contrôle qualité et norme a procédé à la clôture de la campagne de ratissage des produits périmés sous la présidence de monsieur le préfet de Mamou, Mory Diallo entouré des cadres de la préfecture. La cérémonie a eu lieu à la mairie devant le maire et ses conseillers, les chefs de quartiers, les administrateurs des marchés, les responsables des chambres consulaire du commerce.
La réalisation de cette activité fait suite à la lettre circulaire du ministère du commerce à travers la direction générale de l’office nationale du contrôle qualité du 11 juin 2015, relatif à la campagne de sensibilisation et de ratissage des produits périmés sur toute l’étendue du territoire national. Cette campagne a porté sur les actions suivantes :
1) La sensibilisation des autorités préfectorales et communales sur les conséquences liées à la consommation des produits périmés.
2) L’inspection systématique de tous les lieux de vente, de stockage des denrées alimentaire et les différents marchés hebdomadaires.
C’est ainsi sous la direction des autorités préfectorale et communale de Mamou, la section de l’office nationale de contrôle qualité en collaboration avec le comité d’incinération préfectorale des produits périmés ont procédés à l’incinération de ces produits corrompus saisis courant ce mois de juillet dans la décharge de Dounkiwal, localité située à 5 km de la commune urbaine de Mamou.
Selon Monsieur Hady Barry, inspecteur régional du commerce, son service est en manque d’équipement, « au terme de cette campagne, c’est pour moi une grande satisfaction par rapport au travail abattu par les services technique de mon département. C’est le moment de remercier les autorités régionales, préfectorales, communales et les différents administrateurs des marchés qui n’ont ménagés aucun effort pour la réussite de cette campagne. Pratiquement nous n’avons pas eu de difficultés majeures compte tenu de l’implication de tous les acteurs mais il faut reconnaître que nous manquons d’équipement. Nous sollicitons au près de notre ministère et de nos partenaires de mieux équipés les services déconcentrés du ministère du commerce en général et celui de l’office de contrôle et qualité en particulier pour l’atteinte des objectifs ».
Il faut signaler que, cette campagne de sensibilisation s’est soldée par le ramassage de tous les produits périmés rencontré dans les lieux de stockages, les magasins et autres lieux. Ces produits sont entre autres pharmaceutique, cosmétique et alimentaire.
Mamadou Mouctar Barry, correspondant Kababachir.com à Mamou