Mamou : Des prisonniers en attente de jugement depuis plus de 5 ans

A ce jour, plusieurs détenus de la prison centrale de Mamou sont en attente d’un jugement pour des raisons non encore connues. Certains ont fait plus de 5 ans à 10 ans dans les cellules sans aucune forme de jugement.

On peut citer comme exemple parmi tant d’autres le cas du jeune Ibrahima Bah qui est emprisonné depuis le 18 décembre 2006, inculpé pour coups et blessures volontaires et celui de Camara Abdoulaye Kémoko âgé de 70 ans, emprisonné depuis le 3 mars 2010 pour assassinat dans le district de Diatya dans la sous-préfecture de Kégnéko.

Selon une source anonyme, ces accusés ne sont pas encore situés sur leur peine, «c’est dommage de laissé quelqu’un dans une prison pendant des années sans jugement.  Ils peuvent être coupables ou non coupables. Je ne sais pas si c’est la justice qui néglige leurs cas ou s’il y a d’autres raisons. Le ministre même est au courant de cette situation suite à une multitude de lettres qui lui ont été adressées ».

Selon monsieur Sané, substitut du procureur de Mamou, la procédure peut être très longue dans le cadre des enquêtes, «Ce n’est pas à Mamou seulement que vous pouvez voir ces cas, donc personne ne doit s’entêter. Les procédures sont des fois très longues, ceux qui maitrisent le droit savent c’est quoi une procédure judiciaire ».

Si c’est le cas pour d’autres prisons du pays, le ministre de la justice guinéenne Cheik Sacko devra s’occuper de cette affaire pour enfin que la justice situe les détenus sur leurs sorts.

BARRY Mamadou Mouctar, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.