Ce mercredi, 19 Août 2015, des prisonniers de la maison centrale de Mamou se sont évadés. Pour cause, un agent pénitencier qui était en service a abandonné. Au nombre de quatre, deux ont pu s’évader dans la nature tandis que les deux autres ont été repris grâce à la collaboration de la population.
En effet, aux environs de 11 heures, l’agent Roger Lamah a reçu un ordre d’extraction du juge d’instruction du 3ecabinet pour conduire le prévenu Thierno Amadou Ly, poursuivi pour vol et viol au fin d’interrogatoire. Arrivé, le chef de poste du jour Daouda Soumah a visé l’ordre et la fait exécuté. Malheureusement, l’agent Saa Honoré Tolno, posté à l’intérieur aurait abandonné son poste pour aller se promener. Certains détenus ayant constaté son absence se sont regroupés au seuil de la porte. Lorsque l’agent de poste a fait appel à Thierno Amadou Ly, qui devait être conduit au cabinet d’instruction les détenus : Alhassane Camara, inculpé de viol sur mineur ; Amadou Barry, inculpé de coups et blessures volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner ; et les condamnés Abdourahmane Sow, condamné à 5ans de prison ferme et Mamadou Djouldé Doumbouya, condamné à 3 ans de prison ferme ont offensés la porte et ont tentés de s’évader. Mais grâce aux efforts de certains agents pénitenciers et de la collaboration de certains citoyens ainsi que l’arrivée sur les lieux de la brigade mobile numéro 12, Abdourahmane Sow et Alhassane Camara ont été repris et les deux autres ont réussi à s’évader.
A partir de ce fait nous pouvons dire que cet accident n’est pas fortuit.
Monsieur Sékouba Condé, procureur de la république au près du tribunal de première instance de Mamou rencontré ce vendredi par notre correspondant, promet que la lumière sera faite sur cette évasion, « depuis mon arrivé ici à Mamou, il y’a de cela 11 mois, j’ai démocratisé la justice. Mais il faut reconnaître que je me suis heurté à une adversité qui ne dit pas son nom. Ceux qui veulent me salir ne vont pas réussir. Et je vous promet que la lumière sera faite sur cette sale affaire ».
A signifier que, l’agent de poste et les deux prisonniers repris sont actuellement à la brigade de recherche de la gendarmerie départementale de Mamou pour des fins d’enquêtes.
Mamadou Mouctar Barry, correspondant Kababachir.com à Mamou