Le centre de santé de la poudrière à servit de cadre ce matin du mardi 20 octobre 2015 au lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel sous le thème « allaitement et travail c’est possible ». Pendant six jours des femmes nourrices serons édifiée sur la nécessité d’allaiter leurs enfants avec le lait maternel. La cérémonie présidée par monsieur Bernard Mara, directeur de cabinet au gouvernorat et représentant du gouverneur a connu la présence des autorités préfectorales et régionales, les cadres des structures de santé en service à Mamou ainsi que des nourrices venues des vingt-huit quartiers de la commune urbaine pour assister au lancement.
Monsieur Sow, chargé de la prévention des maladies à la direction préfectorale de la santé a dans son discours donné des informations sur l’allaitement maternel et a exhorté aux mères d’accepter de nourrir leur bébé dès la naissance de leur propre lait et de ne rien ajouter jusqu’à ce dernier ait six mois.
Dans la même lancée docteur Mariama Kankalabé Baldé, directrice préfectorale de la santé dégage l’importance de l’allaitement, « allaiter son enfant est à la fois important pour la mère et pour le bébé car en allaitant le bébé celle-ci se débarrasse de beaucoup de maladies et le bébé se nourrit bien. Pour les mères travailleuses, elles peuvent enlevées le lait de leurs seins dans une tasse bien protéger et laisser le bébé avec pour la journée, donc allaitement et travail c’est possible ».
En outre, Hadja Illiassou Diallo directrice préfectorale de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, se dit très satisfaite de cette initiative et a rappelée que lait maternel donne un lien d’amour entre la mère et l’enfant. En tant que mère, elle a lancée un appel aux femmes nourrices de bien vouloir s’occuper de l’éducation de leurs enfants.
Pour leur part, les femmes nourrices, fortement mobilisées pour la circonstance ont bénéficiées des cadeaux de la part des organisateurs. Certaines parmi elles n’ont pas manqué de livrer leurs sentiments ; « je suis très contente d’avoir assisté à cette célébration je comprends enfin l’importance d’allaiter son enfant et je conseillerais mes amies à donner leur propre lait à leurs enfants », promet madame Aïssatou Sow rencontré par notre correspondant.
Prenant la parole, Mr Bernard Mara qui a représenté le gouverneur a enfin pris la parole pour se réjouir de la tenue d’une telle initiative avant de déclarer officiellement le lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternelle dans la ville carrefour.
A rappeler que la célébration de cette activité se déroule chaque année dans plus de 170 pays dont la Guinée pour permettre aux nourrices du monde entier de préserver leurs santés et celles de leurs enfants.
Mamadou Mouctar Barry pour kababachir.com