MAMOU : Les dirigeants s’activent pour rehausser le niveau des élèves 

A quelques jours de la fermeture officielle des classes, élèves et enseignants sont déjà en vacance. Des écoles publiques en passant par les écoles privées, la fréquentation a baissée depuis le début de ce moi. Si dans certains établissements on affirme avoir fini tout le programme d’autres par contre déplorent le fait que les élèves refusent de venir. Une situation qui s’explique par le simple fait que les évaluations finales ont été déjà faites et d’ailleurs toutes les notes ont été rendues.

Dans les établissements d’enseignement privé, où le suivi est beaucoup plus strict les élèves tant bien que mal répondent à l’appel des enseignants pour tenter d’épuiser les programmes.

Selon Monsieur Pierre Mansaré, directeur d’une école privé de mamou, la direction préfectorale de l’éducation (DPE) n’a pas encore donné l’autorisation de fermer les classes, « dans le cadre du respect des autorités en charge de l’éducation nous avons pas encore libéré les enfants. Nous avons bouclé les programmes dans toutes les classes et les résultats sont même prêts. Mais si voyez encore des élèves à l’école, c’est par qu’ils sont en classe d’examen. Pour ces derniers nous avions organisé un semi internat de 8h-12h30 et 15h-18h. Cette initiative nous permet de mieux préparer nos candidats. Le département en charge de l’éducation nous a demandé de libérer les élèves en classe intermédiaire le 15 juillet donc nous sommes déjà dans le temps ».

Une situation qui est tout autre dans les grands lycées de la commune urbaine notamment au lycée Amilcar Cabral. Les élèves en classe intermédiaires ont cessé de fréquenter l’école depuis la fin des dernières évaluations.

Monsieur Seydouba Soumah, proviseur du lycée Cabral de Mamou, affirme que les cours n’ont pas encore fini dans les classes d’examen, «  à ce jour l’affluence a baissé car les évaluations sont finies. Vous savez, quand l’élève fini l’évaluation il ne vient plus. Malheureusement, on constate que l’élève fait la course derrière les notes au lieu de faire la course derrière le savoir. Officiellement les enfants non pas été libéré. Ceux des classes d’examens sont là tous les jours. Pour les classes d’examen on avait organisé un test en remplacement du bac blanc du lundi 29 juin au 04 juillet 2015. On s’est arrangé à le faire sans perturber les cours normaux. On les a placé dans les mêmes conditions c’est-à-dire, un par banc et 30 élèves par salle. Les parents sont venus jusqu’ici pour nous féliciter. Mais les résultats étaient catastrophiques. En science mathématique sur 199 inscrits, 31 ont eu la moyenne soit un pourcentage de 18,45,  en science expérimentale, sur les 86 inscrits, ont eu la moyenne que 2 soit un pourcentage de 2,86 ».

Suite à ces résultats, la direction du lycée Cabral a décidé de retenir les élèves pour chercher à rehausser leur niveau. Et même le proviseur a décidé cette fois de reprendre la craie pour donner le cours de chimie aux deux classes de terminale.

 Il faut signaler que, cette année a été exceptionnelle car l’ouverture a connu un grand retard à cause de la présence sur le sol guinéen de la maladie hémorragique à virus Ebola.

Mamadou Mouctar Barry, www.kababachir.com Mamou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.