MAMOU : Les poubelles sont pleines, la mairie traîne dans la collecte

Les poubelles destinées à rendre la ville de Mamou propre sont insuffisantes. Depuis le 20 juin 2015, la population de la commune urbaine de Mamou a bénéficié devant leur boutique et habitation de poubelles publiques dans le cadre de l’assainissement de la ville.

Cinq cent (500) poubelles ont été partagées. Une poubelle pour 5 boutiques et avec une participation mensuelle de 10000 francs guinéens. Le constat révèle à ce jour que la gestion fait défaut. Toutes les poubelles sont pleines à moins d’un mois et à ce jour elles ne servent plus car débordées par les ordures.

Selon monsieur Mamadou Saidou Diallo, chargé des eaux et assainissement au niveau de la commune, les camions de la mairie sortent pour vider les poubelles deux fois par semaine, tous les lundis et jeudis. Un chronogramme non réaliste sachant que c’est une poubelle donné pour cinq boutiques ou magasins plus les passagers et les clients. Tous utilisent ces poubelles. A cet effet, elles se remplissent vite et les usagers versent les ordures présentement  par terre.

Selon les cadres de la commune, les poubelles ne sont pas bien gérer par les usagers. Car selon eux, s’ils utilisent normalement et régulièrement les poubelles comme ça se doit.

En conclusion, le chargé des eaux et assainissement a invité la population de bien veiller sur ces poubelles pour le bien de tous, car elles sont nécessaires et obligatoires pour nous ajoute-t-il.

Les usagers quant à eux, dénoncent une insuffisance de poubelles. Selon maitre Alphadjo, tailleur et exerçant sur la route commerciale, cinq boutiques pour une poubelle c’est trop peu « on reconnait que c’est la première fois qu’on nous amène des poubelles publiques, mais il faut signaler que c’est peu. Il y’a même eu des gens qui se sont pris ici pour ces poubelles. Alors nous demandons aux autorités communales de nous aider à avoir d’autres poubelles pour le bien de tous ».

Il faut signaler que, le maire dans un entretien accordé à Kababachir.com à travers son correspondant, affirme que ces 500 poubelles mises à la disposition de la population constituent un premier lot offert par le gouvernement guinéen dans le cadre du 56e anniversaire de l’indépendance à Mamou.

Barry Mamadou Mouctar, www.kababachir.com Mamou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.