Pour signaler les abus les abus et violences, La Gendarmerie territoriale de Mamou met à la disposition des populations de la ville carrefour un numéro vert valable pour tous les opérateurs de téléphonie mobile.Il s’agit du 127. L’information a été partagé ce lundi, 13 décembre 2021 avec la presse.
Selon le commandant adjoint du groupement de la Gendarmerie Nationale de Mamou le lieutenant-colonel Fodé Soumah. La mise en place de ce centre d’appel fait suite aux recommandations du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale qui a organisé à Conakry le mois de novembre dernier à travers la coopération française, un séminaire de formation des sous-officiers de la Gendarmerie Nationale pour gèrer ces centres d’appels sur toute l’étendue du territoire conformément à la dimension de l’ambition des nouvelles autorités de la transition.
« Le numéro en question est disponible depuis 8 décembre 2021. Il est à la disposition des populations locales. Le but recherché est de donner la possibilité de dénoncer les actes de corruption, de prévarication, d’abus, d’harcèlement commis par les gendarmes et autres militaires… Le numéro est joignable 24/24 et tous les jours de la semaine. Le numéro vert est supervisé par un Poste Opérationnel de la Gendarmerie (cellule de veille) qui se chargera de porter les dénonciations auprès des autorités compétentes. Les populations sont (…) invitées à signaler (…) par ce numéro vert tous faits ou comportements douteux susceptibles de constituer une menace pour la sécurité et l’ordre public », explique le lieutenant-colonel Fodé Soumah.
« La sécurité étant l’affaire de tous, j’appelle chacun à développer les réflexes sécuritaires nécessaires et à collaborer efficacement avec les autorités administratives et les services de sécurité », ajoute-t-il.
Cette annonce de la gendarmerie nationale intervient en application du contenu numéro 10 en date du 07 septembre 2021 relative à la mise en disposition des numéros verts à la disposition des populations pour tout signalement d’abus des forces de défense et de sécurité.
Abdoul Karim Diallo, correspondant www.kababachir.com à Mamou