MAMOU : Tentative de bourrage d’urne signalée à Dounet

Si au début du scrutin tout semblait se déroulé dans des conditions plus ou moins acceptable, cet après-midi des situations plus graves ont surgies dans certaines localités de la circonscription électorale de Mamou. Dans la sous-préfecture de Dounet, localité situé à 32 kilomètres de la commune urbaine une tentative de bourrage d’urne a été empêché par les délégués des partis politiques de l’opposition. De source crédible, des responsables du RPG arc-en-ciel seraient à l’origine de cet acte mal sain.

Dans le district de diandian, localité se trouvant dans  la sous-préfecture de Ourékaba, la délégué de l’UFDG du nom du Bintou a été empêché pour de longues heures d’accéder au bureau de vote sous prétexte que son ordre de mission n’avait pas été signé par le président de la CESPI. Il a fallu l’intervention d’un responsable local du parti pour que celle-ci puisse faire son travail.

« Il a été trouvé dans les mains des responsables du RPG des bulletins remplis qu’ils voulaient utilisés pour remplir les urnes, se sont notamment le secrétaire fédéral de la jeunesse du RPG, Thierno Sadou Barry, responsable RPG à Dounet et monsieur Barry qui est le chef du quartier de la poudrière. Heureusement ils ont été pris par nos délégués dans les bureaux de vote. Quand nous sommes arrivés ils ont été déposés chez le commissaire urbain de police qui à son tour a joint l’unité de sécurisation de l’élection présidentielle (USEP) pour les transférés en ville. Un autre problème est celui du nombre de délégué pour chaque parti dans un bureau. Seul RPG qui a deux délégués par bureau de vote. Donc avec les délégués des autres partis on a exigés qu’un seul reste dans le parti », a expliqué Boubacar Diallo, superviseur de l’UFDG dans la sous-préfecture de Dounet joint au téléphone par notre correspondant.

Au-delà de ces agissements, le manque d’enveloppe et le manque de fiche de procuration se sont fait sentir dans beaucoup de bureaux de vote.

A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.