Le manque d’équipements et de personnel qualifié dans certaines structures sanitaires du pays laissent des traces. Dans la sous-préfecture de Dounet, préfecture de Mamou c’est une femme en état de grossesse qui a perdu son bébé suite à l’incompétence des sages-femmes de cette localité.
C’est ce mercredi 5 août 2015, que madame Diallo a été transportée d’urgence à l’hôpital régional de Mamou pour faire son accouchement. Auparavant, cette femme a subi plusieurs traitements qui n’étaient pas appropriés aux normes médicales. Et finalement, suite aux multiples produits qu’on lui a administrés le fœtus n’a pas pu résister et Madame Diallo a accouché un mort-né. Cela a été facilité grâce à la rapidité et à l’efficacité des spécialistes sanitaires de l’hôpital régional de Mamou pour sauver au moins la vie de la mère.
Interrogée dans son lit d’hôpital, cette femme nous confie également que malgré l’incompétence de ces médecins dans cette sous-préfecture de Dounet, elle a été aussi victime de raquette de leur part. Une somme de 150.000 fg lui a été retirée par ces médecins sensés de sauver les vies de leur patient car le sermon d’Hippocrate le recommande.
Cette situation relance à nouveau les débats sur la défaillance, le sous-équipement et le manque de personnel qualifié dans certaines structures sanitaires du pays.
Sally Bilaly Sow , www.kababachir.com