Mamy Diaby (Télécoms) et les 9 millions USD : une sortie ratée

Le ministre guinéen des Télécoms et de l’économie numérique corserait-il un compte bancaire à l’étranger avec des fonds publics puisés en Guinée ? La nouvelle, fait le tour du pays et une misère de 9 millions USD plane sur la tête de Moustapha Mamy Diaby.

Pour ainsi essayer de se laver de tout soupçon, malheur lui en prit. Il fait ainsi une sortie ratée : « Dans ce pays (Sénégal où le présumé compte est ouvert) d’abord, on ne peut pas ouvrir des comptes en dollar ou en euro, on ne peut ouvrir un compte particulier qu’en Franc CFA donc il faut que les gens aient un minimum d’intelligence, un minimum de discernement pour que quand on doit mentir pour que le mensonge soit au moins proche de quelque chose de comestible. » Un minimum d’intelligence ? Lui-même ministre de la République n’en a pas eu. En effet, ce compte en devise peut bien être en monnaie locale avant d’être évalué en USD. Mamy Diaby, établit à Dakar depuis 18 ans connait bien les rouages bancaires pour tenter d’échapper aux regards indiscrets et des langues trop dénonciatrices.

Pour ainsi noyer le poisson, il cherche des boucs émissaires en dénonçant « le comportement et le caractère machiavélique de certaines personnes ». Or, « Pour le moment je dirai que ce ne sont que des affabulations. » Cette seule phrase suffit pour ne pas croire au ministre. Il a laissé une marge. Son « Pour le moment »-là cache bien d’autres non-dits. En attendant, Mamy Diaby trouve le coupable de cette dénonciation de vol présumé : « Vous savez derrière tout ça, rien n’est innocent il y a le fait que certaines personnes pensent que nous constituons des obstacles et comme le dirait l’autre on ne peut jamais masquer le soleil avec ses mains, la vérité va sortir. Il faut que les gens arrêtent un peu de se rabaisser ».

 

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.