Manif de rue : Alpha prépare les jeunes à une désobéissance

Il ne rate jamais d’occasion pour enfoncer ses opposants. Alpha Condé était à la Bleu zone de Kaloum, une réalisation de Bolloré, pour une remise de matériels et des équipements sportifs aux jeunes de Guinée engagés dans la riposte contre Ebola. Devant un parterre de jeunes déboussolés après avoir tant cherché du boulot sans le gagner, Alpha Condé demande à chacun de refuser d’être emmené dans la rue.

Il n’est pas opposé aux manifestations, mais, les casses, il promet la loi. Il se défausse sur les anciens dirigeants de la République. Extraits : « On peut manifester comme partout, mais on ne manifeste pas en lançant des pierres contre les policiers et les gendarmes ou en cassant des véhicules ou des maisons. Moi, j’ai été opposant depuis 40 ans je n’ai pas gouverné ce pays. Donc, vous devez savoir si ce pays est à terre quels sont les gens qui sont responsables. » Est-ce que vous allez vous laisser manipuler par ces mêmes personnes, descendre dans la rue, casser ? »

Le chef de l’Etat prépare ainsi ces jeunes à une sorte de désobéissance, au moment même où l’opposition entend appliquer les lois qui lui sont conférées pour manifester sa désapprobation. Il profite du mirage présenté par Naité et Cie pour soûler ces 2100 jeunes devant être déployés à travers Conakry et environs pour une sensibilisation contre Ebola, alors que les 60 jours sont déjà écoulés.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.