Manifestation du 09 mars : Charles Wrigth menace : «Force restera à la loi et l’autorité de l’État se fera sentir »

Les forces vives de Guinée projettent une marche pacifique le 09 mars prochain à Conakry pour exiger du CNRD, l’arrêt des harcèlements judiciaires contre des acteurs politiques et de la société civile, la levée de l’interdiction de manifestations ou encore demander l’application sans délai des décisions du dernier sommet de la CEDEAO.

Réagissant à cette annonce, le Ministre de la Justice et des Droits de l’homme menace de sévir. Alphonse Charles Wrigth a dit à qui veut l’entendre que l’autorité de l’État se fera sentir.

«Vous avez entendu des annonces de par ici par là, par rapport à une éventuelle marche à partir du 09 mars prochain. Le département de la justice déterminera sa position ce jour. Mais ce qui est encore important, ce qu’il faut dire même si vous ne touchez pas, moi je recadre les choses dans leurs contextes. Un papier volant n’a pas besoin d’une réponse. Force restera à la loi et l’autorité de l’État se fera sentir», a-t-il déclaré ce samedi.

Du côté des forces vives de Guinée reconstituées à l’image des forces vives de la nation sous l’ère CNDD, en 2009, la détermination de protester contre une gestion unilatérale de la transition par le CNRD est de mise. La main tendue du Premier ministre pour un retour à la table des négociations a été rejetée par les acteurs socio-politiques qui exigent des préalables.

Faut-il craindre un nouveau bras de fer ? En tout cas si les positions des uns et des autres ne changent pas, c’est une journée à haut risque qu’il faut s’attendre jeudi prochain.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.