Des jeunes ont manifesté lundi sur l’axe Lansanayah-Km 36, dans la préfecture de Coyah, a-t-on appris auprès des témoins.
Selon nos informations, les manifestants, en majorité des jeunes, exigent leur dédommagement après la destruction de leurs maisons, en raison de l’élargissement de la route 2×2 voies, Lansanaya-Coyah.
Très remontés contre les autorités guinéennes, les manifestants ont bloqué la circulation pendant les heures de pointe. Les automobilistes voulant se rendre soit au centre ville de Kaloum, centre administratif et d’affaire de Conakry ou au grand marché Madina, étaient obligés de se rabattre vers la route le Prince où des embouteillages terribles ont été signalés.
Joint au téléphone par notre rédaction, un témoin , nous a décrit la scène en ces termes : « Au moment où je vous parle, des dizaines de jeunes gens sont dans la rue, la route est barrée et ils tiennent des propos hostiles au pouvoir. Ils revendiquent leur dédommagement après la casse des leurs maisons. Nous sommes obligés de retourner, au risque de voir notre véhicule caillassé … », a indiqué notre interlocuteur au bout du fil.
Aux dernières nouvelles, une délégation gouvernementale constituée de Me Abdoul Kabélé Camara, ministre délégué de la Défense et son homologue des Travaux publics , Mohamed Traoré, s’est rendue sur les lieux pour rencontrer les manifestants afin de calmer les esprits.
Mais pour l’heure, les manifestants n’entendent pas renoncer à leur mouvement de protestation, et clament toujours leur dédommagement après la destruction de leurs maisons.
Et pourtant, avant d’entamer les travaux, le gouvernement avait débloqué une forte somme d’argent pour dédommager les populations riveraines. Mais l’on se demande aujourd’hui est ce que tout le montant est arrivé à destination.
Les jours qui suivent nous édifieront davantage
Affaire à suivre…..
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
Articles précédents
Ebola : Le Sénégal rouvre sa frontière terrestre avec la Guinée
- commentaires
- Facebook Comments