« Nous sommes dans l’exercice d’un droit consacré par la Constitution. La rue, c’est un recours, c’est lorsqu’on n’obtient pas le respect des engagements d’un dialogue qu’on manifeste. Nous ne renoncerons jamais à notre droit de manifester dans le respect des dispositions règlementaires. »
Cette réaction – suite aux menaces d’Alpha Condé allant jusqu’à qualifier ses opposants de petits comptables, rigolo et nains politiciens à qui il faut appliquer la loi anti casse – sans appel de Dalein Diallo prouve à suffisance que l’opposition n’est pas prête à abdiquer. En tout cas, le leader de l’UFDG, sur les ondes d’une radio locale ne semble pas abandonner la partie. Il qualifie la réaction d’Alpha Condé de « panique dans le camp de la mouvance face au ras-le-bol général de la population. » Et, selon Dalein, « c’est une honte pour la République ».
Loi anti casse ? Dalein préfère charger le chef de l’Etat : « L’opposition n’a jamais cherché à casser lors des manifestations. C’est lui qui a instruit à ses forces de l’ordre de tirer sur l’opposition. Le bilan est là. Les 57 morts sont là. Il faut qu’il réponde. S’il veut encore aggraver son cas, en donnant des instructions aux forces de l’ordre de tirer sur les gens, c’est tant pis pour lui. Vous connaissez ses sentiments vis-à-vis de Lansana Conté. On sait qui a organisé l’attentat à Enco 5. On sait qui est derrière l’agression rebelle. » Pour une réponse d’un ‘’petit comptable rigolo et nain’’ à un ‘’opposant historique condamné par les deux régimes de Conté et Sékou’’, c’en est vraiment une. Alpha l’a cherché, il l’a trouvé.
Auparavant, Sydia avait fait sa partition : « Je pense que quand on fait cette déclaration (interdire les marches à cause d’Ebola, NDLR) ça doit être appliqué à tout le monde. Nous avons vu le président à Kassa avec un chanteur et tout ça c’est dans le cadre de la manifestation pacifique. Donc je pense qu’on ne doit pas appliquer aux autres ce qu’on n’applique sur soit même. Je n’ai jamais vu un leader qui a été arrêté en Guinée à travers la loi anti casse. Donc je ne sais pas de quoi il parle. Lui il n’a pas été arrêté dans le cadre-là. Il peut toujours appliquer les lois qu’il veut pour faire en sorte que les manifestations ne dérapent pas. » Fallait vraiment rafraîchir la mémoire de notre président. Amnésie, quad tu nous tiens !
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com
[…] http://www.kababachir.com/2014/11/29/manifestations-rue-dalein-lexercice-dun-droit-consacre/ […]