Marche contre l’insécurité : Une manifestation dispersée à Kaloum

La Commune de Kaloum, centre d’affaire et administratif de la capitale Conakry n’est pas restée en marge de la manifestation de l’opposition, qui dénonce l’insécurité et les attaques ciblées en Guinée.

Si tout semblait bien aller dans la matinée avec un calme précaire qui a régné jusqu’à la mi-journée, les habitants de Kaloum ont également manifesté. Ils se sont donnés rendez-vous  au quartier Tombo où se trouve la Mairie de Kaloum. Des jeunes et des femmes munis de placards ont jailli de nulle part pour prendre d’assaut la Mairie de Kaloum avant d’être stoppé par un important dispositif de sécurité.

Les manifestants qui scandalaient  « halte à l’insécurité » ou encore « à bas les délégations spéciales, respectons la constitution….» ont été vite maitrisés par les forces de l’ordre qui ont réussi à les disperser.

Comme les autres communes, Kaloum reste paralysée ce lundi. Même si l’administration et les banques ont ouvert, Kaloum n’a pas connu du monde. Boutique et magasins sont fermés, Beaucoup de travailleurs n’ont pas pu effectuer le déplacement en raison de la marche, où les principales voies qui rallient la banlieue à la commune de Kaloum sont bloquées. Le marché Niger est fermé, de même les restaurants  dans les gargotes. On n’a du mal à trouver à manger. Mais cette situation fait l’affaire des bars café où des clients viennent se régaler au compte goutte.

Nous y reviendrons

Alpha Abdoulaye Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.