Après l’accident qui, il y a quelques jours, avait fait jusqu’à 12 morts à Enta ainsi que celui du pont de Tanènè (sur la route de Boffa), un autre drame du même a failli se produire dans la soirée du mardi 25 novembre à l’intérieur du marché Madina, le plus grand du pays. Le pire a été évité parce qu’heureusement, au moment où l’accident s’est produit, dans les bandes de 18 heures beaucoup de personnes avaient cherchaient à regagner le domicile familial. Les dégâts matériels, quant à eux, ne sont pas encore chiffrés.
L’accident s’est produit dans les environs de la gare routière réservée aux véhicules en partance pour Kindia. C’est un camion dont le conducteur a mystérieusement perdu le contrôle, qui a fini sa folle course contre des magasins qui, heureusement, n’étaient occupés par personne. Selon un commerçant avec lequel notre reporter s’est entretenu ce matin, la défaillance du système de freinage pourrait être la cause de ce qui aurait pu être un des pires drames. En effet, selon lui, si l’accident à des heures de pointe, on n’aurait pas pu dénombrer le nombre de victimes.
Au-delà du système de freinage, c’est l’état d’ensemble du camion que notre interlocuteur met en cause. Selon lui, « rien qu’à voir l’engin à distance, on sent qu’il est vieillot et qu’il ne mérite plus d’être en service ». Mais à l’en croire, le fait que les quelques personnes qui étaient dans les environs aient réussi à réagir avec promptitude est également des facteurs qui ont pu éviter un bilan humain. En effet, dès qu’on s’est rendu compte que le chauffeur ne maitrisait plus l’engin, chacun a fait en sorte de s’éloigner le plus possible de sa trajectoire potentielle.
Il y a également lieu sur la décision qui, à priori, interdit à ses gros camions de circuler en pleine journée.
Anna Diakité, www.kababachir.com