Maroc : Plaidoyer pour la création d’une plateforme d’experts africains de lutte contre les épidémies

Cette plateforme aurait pour tâche de favoriser l’échange des expériences et d’accompagner les gouvernements dans leurs plans d’actions respectifs dans la lutte contre les maladies et les épidémies.

Tunis (dpa) – Le Maroc a plaidé, le 11 juin 2020, pour la création d’une plateforme d’experts africains en matière de lutte contre les épidémies, en vue de permettre au continent de se prendre en charge et de faire face aux défis sanitaires futurs. Ce plaidoyer a été fait par Mohamed Arrouchi, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et de la « Commission économique des Nations unies pour l’Afrique » (CEA-ONU).

L’ambassadeur intervenait lors d’une réunion en visioconférence du « comité des représentants permanents de l’UA » consacrée à l’examen de l’impact socio-économique et humanitaire de la Covid-19 en Afrique, a rapporté l’Agence de presse marocaine (MAP). Cette plateforme aurait pour tâche de favoriser l’échange des expériences et d’accompagner les gouvernements dans leurs plans d’actions respectifs dans la lutte contre les maladies et la propagation des épidémies, y compris la Covid-19.

« Afin de permettre à l’Afrique de se prendre en charge, et de faire face aux impacts de la Covid-19 et à tous les défis sanitaires futurs, il est impératif de créer une plateforme d’experts africains en matière de lutte contre les épidémies pour échanger les expériences et accompagner les gouvernements dans leurs plans d’actions respectifs dans la lutte contre les maladies et la propagation des épidémies, y compris la Covid-19 », a précisé le diplomate marocain.

Il a rappelé que durant l’année précédente, l’insuffisance alimentaire a imposé à l’Afrique de consacrer plus de 49 milliards de dollars à l’importation des produits alimentaires, d’où la nécessité pour le continent de se prendre en charge.

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.