En cette 44ème journée d’audience, le procès sur le massacre du 28 septembre au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.
Après la première phase de questions du parquet et de la partie civile, ce sont les avocats de la défense qui continue la série de questions avec l’accusé, Colonel Blaise Gomou, qui comparait pour la 4ème fois au tribunal criminel de Dixinn.
Interrogé sur ce massacre qui a coûté la vie à plus de 157 personnes, 109 femmes violées et plus d’un millier de blessés, ce 28 septembre 2009, au stade du même nom, l’accusé exprime ses regrets même s’il rejette les accusations.
« Si je savais je n’allais pas partir au stade. C’est le seul regret que j’ai aujourd’hui j’aurais préféré d’avoir une sanction disciplinaire », a laissé entendre ce Colonel de la gendarmerie nationale.
Toutefois, Blaise Gomou reconnait qu’ « Avant le 28 septembre, il y a beaucoup d’autres choses qui se sont déroulées, on a fait quoi de tout çà. Qu’est-ce qui nécessitait la descente au stade de cette garde présidentielle ? Ce lieu était diamétralement opposé à la présidence, aucune institution de la République n’était en ce moment menacée, aucun membre du gouvernement n’était menacé, la présidence non plus, les bonnes femmes de Conakry étaient en train de faire leur course dans les différents marchés de Conakry. La question que je me pose, c’est pourquoi la garde présidentielle est-elle allée au stade ce jour ? », S’interroge l’accusé qui clame son innocence, dédouane Tiégboro et charge Toumba et Cie.
Après un débat houleux avec les avocats de la défense de Toumba et Cie, l’audience a été renvoyée au lundi 06 Avril sur demande de l’accusé en raison de son état de santé, pour la suite des débats.
Alfred Bangoura, www.kababachir.com