Matoto : Des jeunes du RPG veulent installer Tos Camara comme Maire de la Commune

Un groupe de jeunes du RPG-Arc-en-ciel, ont fait irruption mercredi matin dans la Mairie de Matoto. Ils disent vouloir installer leur Maire, Mamadouba Tos Camara, candidat du RPG pour la Mairie de Matoto, qui revendique la également la victoire, au même titre que le candidat de l’UFDG, Kalémodou Yansané.

Malgré une forte présence des agents de sécurité, fortement déployés sur les lieux pour une éventuelle reprise de l’élection, ces jeunes du RPG ont pu accéder aux locaux.

Bien que l’UFDG, principale formation politique de l’opposition, rejette la décision de Bouréma Condé qui annonce la reprise du vote, ces jeunes veulent passer à la vitesse supérieure, parce que, malgré tout, ils ne sont pas inquiétés par les forces de l’ordre.

Pendant ce temps, Cellou Dalein Diallo convie ses militants à une assemblée générale extraordinaire ce mercredi à son siège à la Minière.

Dix mois après le scrutin communal du 4 février, les autorités guinéennes peinent encore à installer définitivement les exécutifs communaux. Pouvoir et opposition  sont en ordre de bataille pour le contrôle de la Mairie de Matoto, la plus importante commune du pays.

Après sa rencontre avec le Chef de file de l’opposition, Mohamed Ibn Chambas, le Représentant spécial du Secrétaire générale de l’ONU en Afrique de l’ouest, a rencontré mardi le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a demandé aux acteurs politiques des différents bords de privilégier le dialogue, estimant que : « C’est par la voie du dialogue que nous pouvons arriver à un consensus large. Comme ça, nous pouvons avoir une opportunité de bien préparer les législatives pour éviter des difficultés. »
 En attendant, le bras de fer entre pouvoir et opposition se poursuit pour le contrôle de la Mairie de Matoto.

Alfred Bangoura, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.