Devant l’ampleur de l’épidémie Ebola qui continue sa propagation, et qui a déjà coûté la vie à 808 personnes en Guinée sur 1405 cas enregistrés, selon un dernier bilan officiel, la mobilisation de la communauté internationale s’accentue pour éradiquer cette maladie.
Après l’annonce par les autorités françaises, de la construction très prochaine d’un nouveau centre de traitement Ebola à Macenta, dans la région forestière, la France vient de dépêcher un médecin général, pour assister la Coordination nationale de lutte contre Ebola.
Ce médecin général, a été dépêché par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (qui dépend du ministère des Affaires étrangères. Selon notre source, cet officier supérieur est arrivé à Conakry le 12 octobre comme conseiller auprès du docteur Sakoba Keita, coordinateur national. Sa mission a débuté le 12 octobre pour une durée de six mois. Il « sera particulièrement chargé d’apporter son expertise pour la mise en place d’une architecture générale de lutte contre le virus Ebola ainsi que d’assister le coordinateur national dans la mise en synergie des aides apportées par les différents contributeurs nationaux ou internationaux dans leur lutte contre le virus. Il pourra participer à la formation du personnel médical dédié à la lutte contre le virus et appuyer la restructuration du Service de Santé des Armées guinéen en ciblant le Département épidémiologie. ».
Quatre jours seulement après avoir passé le cap des 4000 victimes de cette fièvre hémorragique dans la sous région, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié, le 14 octobre, un nouveau bilan faisant état de 4 447 victimes sur 8 914 malades dans les différents pays touchés par l’épidémie.
Avec Ouest-France