Média: L’Agence Marocaine de Presse (MAP) en pleine mutation

Les journalistes participant au séminaire de la FAAPA, ont visité dans l’après-midi jeudi, 25 février 2016, les installations de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), inaugurées dans les années 1988, sous sa Majesté, le Roi HASSANE 2.
La visite a permis aux hôtes de découvrir la salle de conférence entièrement équipée en matériel et connexion WIFI et d’un salon d’honneur contigu à la salle.
Au service Rédaction ou multimédia, se joue l’avenir de la MAP, dit-on. Etant disposé de services notamment, l’internet, les 3 sites web, de la FAAPA (fédération atlantique des agences de presse africaines) et même du DESK Arabe.
Aux dires des responsables, c’est ce service qui est également chargé de trier, sélectionner et diffuser les dépêches provenant des autres agences partenaires de l’Afrique subsaharienne.
Toujours au sein de la MAP, on trouve le service chargé de traiter des photos gratuites au grand public qui en est le consommateur. Autre service visité, c’est la MAP-TV disposant d’un personnel qualifié en Belgique et en France, avec huit mille (8000) abonnés.
De son côté, MAP-audio est spécialisé dans le traitement des sons utilisés par d’autres médias au plan national.
La section ‘’DATA CENTER’’ est un édifice où sont protégées et sécurisées au minimum, les informations avec une température 20 degré.
Traiter et diffuser les informations en langues arabe et français, c’est une charge qui revient à la Rédaction nationale, un service permis de couvrir officiellement les activités royales, du Gouvernement ainsi que les services parlementaires.
Aux 4ème et 5ème étages, sont logés l’administration, les services personnels de comptabilité ainsi que la Direction générale où seront remis vendredi, 26 février les diplômes aux séminaristes venus de seize (16) pays de l’Afrique.
Du constat, la MAP est en pleines mutations à cause de la qualité de ses équipements de travail, de son personnel et du confort dans lequel, travaillent ses employés. Et pour preuve. Elle a réceptionné jeudi, 25 du mois-ci, un véhicule de transmission de signaux vidéo/audio par satellite.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.