A l’image de celle de Dabola (Haute Guinée), la population de la préfecture de Mali Yembérin (Moyenne Guinée), est sevrée des signaux de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) depuis trois (3) semaine, apprend-on.
Or, l’information occupe une place importante dans la vie de l’homme, surtout, en ce 21ème siècle. Ce, au vu et au su des autorités préfectorale et communale.
Et si les autorités compétentes s’impliquaient pour éviter la propagation des fausses rumeurs dans cette localité ? En tout cas, le temps semble être opportun pour combler le vide en termes de communication.
A l’heure, certains habitants de la préfecture de Mali Yemberin utilisent le Canal+ pour dit-on, s’imprégner des informations télévisées, à défaut de celles diffusées sur les ondes de la radio nationale ou ‘’FM’’ jargon des paysans.
Par contre, d’autres joignent leurs parents, amis et connaissances pour s’informer de l’actualité nationale. Une laborieuse aventure.
En attendant la réaction des autorités compétentes, la localité de Mali Yemberin reste coupée de la radio mère. La vétusté de l’émetteur serait à l’origine de cette panne
Nous y reviendrons…
Mamadouba Camara, www.kababachir.com Dabola