Médias : des journalistes formés à la couverture de la campagne électorale

En partenariat avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’organisation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), la Haute autorité de la communication a débuté, jeudi 27 août dans un complexe hôtelier de Conakry, une formation de deux jours destinée aux professionnels de médias. Cette formation vise à renforcer les capacités des journalistes dans la couverture médiatique de la campagne électorale du scrutin présidentiel du 11 octobre 2015, pour éviter les dérapages.

Présente à la rencontre, la présidente de la HAC Martine Condé a rappelé le rôle important que les journalistes doivent jouer en cette période décisive. Elle a demandé aux participants à faire preuve d’équité et d’impartialité dans la collecte, l’équilibre dans le traitement et la diffusion des informations liées aux élections. Et Madame Condé d’insister : « Il faut maintenant que la presse nationale soit plus responsable ! »

Le président de la CENI Bakary Fofana a, de son côté, rappelé ce que la manipulation de l’information peut causer en cette période sensible. «Le principe de la responsabilité des médias est une exigence pour le journaliste, car l’information qu’il met à la disposition du public peut être source de conflit. L’exemple de la Radio-télévision des Mille Collines est un cas connu».

Selon lui, les dérives des médias en période électorale reposent sur deux éléments : la méconnaissance de textes des lois et les sujets qui sous-entendent les démarches des acteurs politiques, et le parti pris idéologique dans la gestion de l’information.

Le représentant d’OSIWA Abdourahmane Diallo a, quant à lui, exhorté les participants à travailler avec assiduité pendant ces deux jours de formation afin de pouvoir couvrir la campagne électorale qui s’annonce avec professionnalisme.

À rappeler que sur la cinquantaine de journalistes qui bénéficient de cette formation, 27 viennent des radios rurales, 13 des radios privées, 5 des télévisions et 3 de la presse écrite. La session de formation va prendre fin ce vendredi.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.