Rachid Ndiaye a suscité beaucoup d’espoir à sa nomination à la tête du ministère de la communication, mais, ces espoirs risquent de s’écrouler comme un château de cartes.
En effet, ces médias (Radio et télévision nationales, Quotidien national Horoya, Radio rurale de Guinée, Agence guinéenne de presse, etc.) sont aujourd’hui hors service, hors compétition. Partout, c’est la décadence. Ils se font avaler par les privés. Rachid hérite d’un lourd tribut. Les installations sont partout vétustes si elles ne sont pas tout simplement rendues à la nature.
Si on tient compte de la large expérience du promu, on peut tout de même rêver. « Diplômé de troisième cycle du département de science politique de la prestigieuse université de la Sorbonne et du centre français du journalisme à Paris, le nouveau ministre de la communication qui a passé l’essentiel de son cursus scolaire et universitaire en France, est un pur produit du journalisme international qu’il a pratiqué une vingtaine d’années durant à Paris dans de grands magazines internationaux. Consultant sur de nombreuses chaines de radios et télévisions, CFI, RFI, TV5 et France 24, Avant de créer en 2007 à Paris, le magazine international africain Matalana. »
Rêver, disions-nous ! Il risque d’être atrocement ressenti. En effet, ce qui intéresse le nouveau ministre, c’est la couverture du territoire national par les médias publics. Au niveau audiovisuel seuls 40% du territoire sont couverts. Au cours du dernier conseil des ministres, le Ministre a fait un état des lieux du matériel et des installations à acquérir, réparer et/ou rénover pour une meilleure diffusion de l’information. Il a également mit l’accent sur la qualification et le renforcement des capacités des ressources humaines du Département.
A la suite des débats, le conseil a recommandé au ministre d’amender son dossier en indiquant les actions prioritaire à court et long terme, en proposant des mesures de formation du personnel et en prévoyant l’inventaire du matériel et équipement existant. Les autres médias, blackout total. Horoya, AGP, etc. vous pouvez donc déjà creuser votre tombe.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com