Menaces et attaques ciblées: En Guinée, l’insécurité vise-t-elle l’élite?

La question de l’insécurité préoccupe aujourd’hui plus d’un guinéen et ce, en dépit des mesures annoncées par les autorités pour éradiquer ce fléau.

Mais qui sont les auteurs et les commanditaires des multiples cas d’assassinats et d’attaques ciblés ?

Cette question mérite une réponse claire et précise, car toutes les enquêtes effectuées par les autorités judiciaires, sur les différents cas d’assassinats ou d’attaques armées sont restées sans suite.

Or, la plupart des personnes visées par les attaques ou qui font l’objet des menaces, sont des personnes qui disposent d’une certaine notoriété ou qui occupent un rang social important.

De l’ancienne Directrice du trésor, Mme Aïssatou Boiro à l’ancien ministre de la Jeunesse Thierno Aliou Diouné, en passant par Paul Cole, Mohamed Guissein, Alpha Diallo, Professeur d’Université, Amadou Oury Diallo (section motard UFDG) ou bien de Sader du Gouvernorat de la ville de Conakry, les enquêtes n’ont jamais apporté des résultats convaincants.

Très souvent, ces cas d’assassinats sont attribués à des malfaiteurs ou des petits voyous à la recherche du quotidien, qu’on arrête et qu’on montre à la télévision nationale, comme pour dire, ce sont tout simplement des morts accidentels.

A ce jour, des personnalités déclarent être menacées. . C’est le cas par exemple de Mme Fatou Baldé de la Société civile et du député, Ousmane Gaoual Diallo. Ces derniers disent avoir reçu des appels et des messages anonymes, leur menaçant de mort.

Il n’y a pas longtemps, des hommes armés s’étaient rendus au domicile du leader de l’UFR, Sidya Touré à la minière, sans aucune explication.

A cela, s’ajoute les multiples cas d’assassinats et de meurtres des citoyens lambda tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, qui se passent sans commentaires.

En tout état de cause, devant cette situation d’insécurité qui sévit dans le pays, les guinéens doivent rester vigilants.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.