C’est trop gros pour être passé sous boisseau. La sortie du président de la République à Boké confirme, s’il en était besoin, le manque de sérieux avec lequel il prend les Guinéens. Alpha Condé pense que ceux qu’il gouverne ne savent plus que la boussole et la poudre à canon ont été fabriquées.
Nombreux Guinéens ont en effet ri sous cape en suivant Condé avec ce simple bout de phrase : «Je ne suis pas pour les tricheurs». Il fallait surtout en pleurer car, on aura compris que ce président-là se moque des Guinéens. En effet, jamais la Guinée n’a connu autant de tricheurs que sous l’ère de Condé. Il est pourtant appelé ‘’président démocratiquement élu’’. A ce jour, il peine à se départir de son manteau d’opposant. Il tire à tout-va sur ses opposants. D’une façon ouverte ou voilée.
Extrait : « Toutes les usines conçues par la 1ère République ont été partagées, liquidées, il n’y a pas de courant, il n’y a pas d’eau, il n’y a pas de route, alors foutez-nous la paix. C’est la faute de qui ? Conté n’était pour rien, ce sont les gens qui s’agitent, qui viennent vous raconter des conneries qui ont foutu ce pays à terre. Soi-disant intellectuels, mais ils ne sont pas des intellectuels, l’intellectuel est celui qui travaille pour son pays et non celui qui travaille pour sa poche. Ceux qui crient là qu’il n’y a pas d’eau, c’est pour eux qu’ils votaient alors pourquoi ils n’ont pas amené de l’eau ? Pourquoi ils ne sont pas venus vous assister ? »
Et Alpha Condé d’ajouter : « Moi je suis là depuis 4 ans, ils ont volé pendant 25 ans, ils ont envoyé de l’eau ? Ils ont envoyé de l’électricité ? Vous qui avez voté pour eux, foutez-moi la paix. » Plus gênant, Alpha Condé rappelle : « Moi je ne suis pas venu faire la démagogie pour qu’on vote pour moi, je suis venu pour que la Guinée avance, je ne suis pas pour les tricheurs. »
Vraiment !
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
La Guinée ne mérite pas d’être pauvre…Le Guinéen n’aime pas le Guinéen, le Guinéen n’aime pas le bonheur de son voisin, c’est ça la vérité