L’ancien homme fort de la Guinée poursuit sa » conquête » de l’ Europe Occidentale. Après la capitale européenne, Bruxelles, Paris, et la Haye notamment au siège de la Cour Pénale Internationale, le général Sékouba Konaté était attendu à Londres.
Le voyage a été reporté in extremis. Le » Tigre » doit se rendre au Royaume de sa Majesté ce 06 octobre.
En attendant, nouvelledeguinee.com vous propose le discours que l’ancien patron de la Guinée entend faire à la City.
» Monsieur le directeur,
C’est avec une profonde émotion que je visite pour la première fois Londres, une ville vieille de deux milles ans. ici, a été le théâtre de beaucoup d’événements qui ont marqué notre époque et font encore la fierté de votre peuple qui tire sa force et son inspiration des épreuves et des défis du temps.
Londres est un exemple parmi tant d’autres dans votre glorieuse histoire de votre force de résistance et de votre rage de vaincre.
Confrontée à plusieurs épidémies, ravagée par des flammes, ayant subi de bombardements aériens, victimes d’attentats terroristes, la Cité a survécu et a continué à se développer pour devenir une des places financières et culturelles les plus connues et respectées du monde.
En tant que soldat, il me plaît d’évoquer en cet instant solennel des hauts faits d’armes qui ont guidé nos pas et déterminé notre vocation : je rappellerai la victoire britannique à Waterloo qui marque la fin de la croisade de Napoléon, la bataille d’ Angleterre qui est inscrite en lettres de feu et de sang dans l’ histoire britannique. Dans son hommage aux pilotes qui ont réalisé cet exploit de guerre, Churchill, je cite :
» Jamais dans l’ histoire des conflits humains, un si grand nombre d’hommes n’ont dû autant à un si petit nombre », fin de citation.
Ma visite au Royaume Uni intervient au lendemain du référendum sur l’indépendance de l’ Ecosse qui a été organisé le 18 septembre dernier.
Les électeurs dans leur grande majorité ont réaffirmé leurs espoirs et leur foi dans les actes d’union signé le 1er mai 1707 par les parlements anglais et écossais.
Je voudrais, à cet égard, féliciter le peuple écossais pour ce choix dicté par la raison et la lucidité et féliciter aussi le Premier ministre David Cameron pour son leadership personnel et son sens de l’anticipation politique.
Consulter les peuples chaque fois qu’il s’agit de leur avenir est une démarche noble, respecter leur volonté exprimée dans les urnes fait l’honneur de la démocratie et crée les conditions de l’apaisement dans nos sociétés marquées de plus en plus par une défiance à l’encontre de tout et de tout le monde.
Vous me permettrez aussi de rendre un hommage respectueux à la reine Elizabeth II dont l’avènement au trône le 2 juin 1953 est chargé de symbole : elle est , en effet, la sixième femme à siéger sur le trône et la première depuis le décès de la reine Victoria en 1901.
Monsieur,
J’ai attendu et espéré ce jour parce qu’il était de mon devoir d’exprimer à votre peuple et votre gouvernement ma reconnaissance pour votre soutien pendant la transition que j’ai eue l’honneur de conduire dans mon pays.
Durant tout le processus difficile et incertain, vous avez été présents pour manifester votre solidarité avec le peuple de Guinée dans sa quête de démocratie et de liberté.
Ensemble, nous avons relevé le défi de l’ organisation des élections libres et transparentes et de la construction d’ un Etat de Droit dans mon pays qui en a un grand
besoin.
Votre démarche, loin d’être isolée et spécifique à la Guinée, en réalité, est conforme à votre action de toujours en faveur d’un monde plus sûr et meilleur.
A ce propos, il est bon de rappeler que la Grande Bretagne a toujours été à l’avant-garde du combat pour la paix et la sécurité dans le monde.
C’est ainsi qu’elle a pris une part active à la création de l’ ONU dont le premier dirigeant, tout un symbole, était de nationalité britannique .
Vous êtes aussi un pilier de l’ OTAN. Bref, partout, où la sécurité, est menacée dans le monde, les valeurs universelles de démocratie et de dignité sont bafouées, votre gouvernement ne se contente pas que des déclarations de principe et d’initiatives prudentes, il prend toute sa part au prix de sacrifices énormes.
Face à la nouvelle menace terroriste et d’autres dangers pour la stabilité et la sécurité du monde et les valeurs de notre civilisation, , vous êtes en première ligne pour rappeler qu’il n’est pas question que la terreur et la violence s’imposent comme une fatalité.
L’ Afrique, notre continent, fragilisé par des conflits nombreux et des guerres absurdes qui ne sont pas compatibles ni avec son progrès démocratique, ni son développement économique et social a bénéficié depuis toujours, en tant qu’amie et partenaire, de votre bienveillance et de votre coopération entière.
Je vous en remercie, en même temps que je sollicite de votre part une plus grande attention pour l’institution que j’ai honneur de présider : la Force Africaine en Attente.
Nos Etats sont plus conscients que par le passé, face à toutes les menaces contre leur sécurité intérieure et extérieure, de l’urgence de constituer une force, capable de restaurer la paix, la sécurité, la démocratie partout où le besoin de fera sentir sur toute l’étendue de notre vaste continent.
La sécurité et la paix en Afrique est d’abord l’affaire des africains. Aussi, des efforts sont en cours pour une plus grande contribution de nos Etats au fonds de l’ UA pour la paix et pour un engagement plu fort des pays qui en ont les moyens et la volonté dans les opérations de soutien à la paix, à travers la mise en place de la capacité africaine de réponse immédiate aux crises – CARIC.
La communauté internationale dont la Grande Bretagne est une locomotive certaine, chaque fois que les Etats Africains ont fait leur part de devoir et assumé pleinement leurs responsabilités dans les différentes crises en Afrique, a été à nos côtés, au nom de la solidarité entre les peuples du monde et du commun destin des hommes : exemples du Mali, de la Côte d’ Ivoire, de la RCA, de la Somalie, du Darfour…
Je ne saurai terminer cette intervention de circonstance pour ma première visite dans cette cité pleine d’histoire et pavée de symboles qu’est Londres, sans réitérer ma disponibilité ainsi que celle de mon institution envers votre pays.
Pour reprendre des paroles de votre hymne : God save et bless king, Queen, United Kingdom and David Cameroon et votre vaillant peuple ».