Après Faranah, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et celui de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) ont lancé ce mercredi, 11 Mai 2022, le Salon De l’Orientation (SDO) à N’Zérékoré.
La rencontre s’est tenue à l’université de la ville en présence des autorités éducatives et des milliers d’élèves venus des différents collèges et lycées.
Après le souhait de bienvenue formulé par le recteur de l’Université, Dr Sékou Oumar Kéïta, qui s’est réjoui du choix de son institution pour abriter la cérémonie, la mission a décliné l’objectif de la tenue du salon des orientations.
A tour de rôle, les responsables de la mission ont expliqué que le salon de l’orientation consiste à fournir aux élèves de larges informations sur le choix de leur avenir à travers les plateformes numériques www.gupol pour l’enseignement supérieur et www.parcoursproguinee.org pour l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Dans son intervention, le conseiller chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Zaïnoul Abidine Barry, a insisté sur le fait qu’il existe désormais une passerelle entre les formations techniques et l’enseignement supérieur et que choisir l’ETFP permet à l’élève de décrocher plus rapidement un emploi et développer d’autres compétences pour enrichir son parcours. «Aujourd’hui, il faut savoir qu’à partir du BEPC ou bien au baccalauréat, il y a une possibilité de faire une formation professionnelle, de développer un métier et d’être qualifié… Donc, c’est le moment de réfléchir pour dire qu’au lieu de se retrouver dans la rue l’enseignement technique et la formation professionnelle offre plusieurs possibilités à travers plusieurs filières qui existent dans nos différentes écoles », a-t-il dit.
De son côté, le chargé d’études du développement des programmes au METFP, M. Saa Joseph Kamano, a insisté sur le besoin du pays, au privé comme au public, de techniciens professionnels qui sortiront des écoles professionnelles. « Aujourd’hui, notre pays a besoin de techniciens car, pour être employé par les sociétés minières ou toute autre entreprise, on n’a besoin des techniciens d’où l’importance de s’inscrire dans les écoles professionnelles pour obtenir une formation qualifiée ».
Après ce lancement, la mission a par la suite effectué un tour à l’inspection régionale de l’ETFP, au CFP et à l’ERAM de N’Zérékoré. Partout, elle s’est entretenue avec les encadreurs et les apprenants trouvés sur place avant de visiter les installations de ces écoles.
Avec METFP