Meurtre de Mohamed Diallo : « Cet assassinat ne restera pas impuni », promet le ministre de la justice
Le ministre guinéen de la Justice a promis de s’investir activement pour retrouver le coupable du meurtre de notre confrère de Guinee7.com, Mohamed Diallo. Il l’a dit au cours d’une manifestation organisée ce lundi à Conakry par les hommes des médias qui réclament justice.
« Ce lâche assassinat ne sera pas impuni. C’est pourquoi dès vendredi quand j’ai été informé, j’ai demandé au procureur de Dixinn de prendre l’enquête en main. Une information a été ouverte pour homicide volontaire » a déclaré Me Cheick Sako devant plusieurs journalistes de la presse publique et privée.
« Je prends l’engagement devant vous que le parquet de Dixinn et la chancellerie, on va communiquer là-dessus pour que plus jamais dans notre pays, on n’atteigne la vie d’un citoyen qui est dans l’exercice de son travail. », a jouté le Garde et Sceaux guinéen.
Pour Me Cheick Sako, cet assassinat doit interpeller tous les guinéens : « vous avez un métier noble, que je sache Mohamed Diallo n’était pas membre de ce parti, il n’était membre d’aucun parti donc il faisait son travail. Du fait qu’il soit assassiné de la sorte, ça doit interpeller tous les Guinéens. Et si on laisse passer cela, ça veut dire qu’un jour dans ce pays, aucun journaliste ne pourra faire son travail », a-t-il prévenu.
C’est pour toutes ces raisons, ajoute le Garde et Sceaux guinéen, « Au nom du gouvernement, je vous demande simplement d’observer la justice sur cette affaire. Au nom de la liberté de la presse, au nom tout simplement de la démocratie, et la cohésion dans notre pays, on ira jusqu’au bout », a-t-il promis.
Devant ce crime odieux, la presse guinéenne entend observer une journée sans presse le mardi 09 février pour protester contre l’assassinat de notre confrère El hadj Mohamed Diallo.
Abdoul Wahab Barry, www.kababchir.com