MICROCREDIT: La Tontine Moderne du CRG, une solution efficace

Le Crédit Rural de Guinée permet à ses adhérents de participer à un système efficace de Tontine Moderne, leur permettant de mobiliser de l’épargne pour financer leurs activités ou s’équiper en matériel.

Selon un haut responsable du Crédit Rural de Guinée (CRG), depuis février 2021, plus de 11000 adhérents souscrivent régulièrement à cette cagnotte de la Tontine Moderne (TM) qui fait au fur et à mesure des heureux.

« Ceux qui participent à la tontine ont le choix entre les montants qu’ils déposent et les périodes pour le retrait de leur argent en respectant l’ordre établi au départ », a expliqué ce responsable.

« Il s’agit souvent de personnes qui se débrouillent pour trouver une solution à leur problème , mais il y a également d’autres personnes aux revenus modestes qui planifient des activités qu’elles ambitionnent de réaliser tôt ou tard », souligne-t-il.

Les bénéficiaires des cagnottes générées par la TM ont bien sûr le choix dans l’utilisation finale de leurs fonds.

Cette organisation a permis à de nombreux adhérents de se sortir de bien de situation, grâce à leur propre épargne. Les sommes recueillies peuvent aller parfois au-delà de 3 millions GNF.

Après la phase pilote de lancement dans la zone de Conakry et périphéries et au vu des effets bénéfiques en termes de mobilisation et de sécurisation des ressources de la population cible, le CRG vient de finaliser la deuxième phase de lancement qui a concerné toutes les préfectures et sous-préfectures d’envergure du pays.

« J’avais des difficultés avec mon commerce en raison des dettes avec mes clients que je n’arrivais pas à recouvrer. C’est la TM qui m’a sauvé de cette situation », explique une dame qui vend des pagnes.

« Grace au crédit rural, personne ne fuit désormais avec notre argent durement et laborieusement gagné » nous a aussi confié Madame Condé Assétou, une cliente à la caisse de Matoto.

Présent dans plus de 2000 villages, parmi les plus reculés, le CRG est la plus grande institution de micro-finance du pays.

Cheick Soumah

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.