Mlle Makoya Kourouma, Miss Guinée Russie 2015, réalise son rêve grâce au soutien de Rusal

En vacances en Guinée, la Miss Guinée Russie 2015 Mlle Makoya Kourouma a profité de l’occasion pour se consacrer à des œuvres humanitaires à travers des dons de fournitures scolaires avec l’appui financier de la compagnie Rusal-Guinée.

La Miss Guinée Russie 2015 Mlle Makoya Kourouma  avec les élèves.

Samedi 5 septembre 2015, elle a entamé une tournée d’actions humanitaires qui l’a conduite dans trois écoles de la capitale guinéenne.

La première étape de cette tournée a été l’école primaire de Carrière-Centre, où un lot de matériels didactiques, composé de livres, de cahiers, de stylos, d’uniformes, etc., a été remis aux responsables de cette école pour être distribués aux élèves.

L’école primaire de Sophiapole à Koloma, située dans l’enceinte du camp Alpha Yaya Diallo, a été la seconde étape du périple de Mlle Makoya Kourouma. Ici aussi, d’importants lots de fournitures scolaires ont été remis au directeur de cette école.

La dernière étape de cette tournée a été Simbaya Gare où les élèves des différentes écoles de cette localité ont aussi bénéficié d’un don de lots de fournitures scolaires qui vont sans nul doute servir pour la prochaine rentrée scolaire.7

Au cours de sa tournée dans les différentes écoles, Mlle Makoya Kourouma a eu droit aux remerciements des bénéficiaires qui ont apprécié à sa juste valeur, la volonté de la Miss Guinée Russie 2015 d’être plus proches des enfants déshérités.

Dans son discours de bienvenue, le représentant de Rusal en Afrique de l’ouest Pavel Vassiliev a d’abord remercié la Miss Guinée Russie 2015 pour cette l’initiative qui rentre dans le cadre d’aider les enfants démunis.

« Avant tout, je remercie tout le monde. Nous avons décidé d’accompagner Mlle Kourouma parce qu’elle a une ambition très noble. Tant qu’il y aura d’autres projets de ce genre allant dans le développement de la Guinée, Rusal sera là pour accompagner parce que la Russie et la Guinée sont des amis depuis de longue date », a indiqué M. Vassiliev

2Pour sa part, la Miss Guinée Russie 2015 Makoya Kourouma s’est réjouie de la réalisation de son projet à l’endroit des élèves guinéens grâce au soutien de Rusal.

« Je suis vraiment heureuse du travail qu’on fait sur le terrain. Tout se passe très bien comme prévu avec la participation de tout le monde participe », a-t-elle déclaré.

« Un enfant scolarisé est une bonne chose pour l’avenir parce qu’ils sont appelés à être des responsables demain. Quand j’étais en Guinée, je voyais des enfants dehors mal habillés en train de vendre dans la rue et dans leurs yeux je lisais de la tristesse. C’est pourquoi, quand j’ai été Miss, mon premier choix de projet fut naturellement porté sur la scolarisation des enfants », a ajouté la Miss Guinée Russie 2015.

Mlle Makoya Kourouma a enfin rappelé que cette tournée de remise de dons aux écoles n’est qu’un début. « Nous espérons faire mieux dans les prochaines tournées », a-t-elle promis.

Mlle Kourouma avec l'ambassadeur de Russie en Guinée.

En outre, l’ambassadeur de la Russie en Guinée Alexadre Brigadge a loué les efforts de Mlle Makoya Kourouma à l’endroit des élèves guinéens.

« Je souhaite aux enfants de très beaux succès dans leur processus scolaire à travers ces dons. Accompagner la Miss c’est tout à fait une fierté pour nous parce que son projet rentre dans le cadre d’aider les enfants de son pays. Et cela nous rassure déjà qu’elle est engagée de venir une fois de plus au secours de son pays », a renchéri le diplomate Russe.

Quant au représentant du ministère délégué des Guinéens de l’Étranger, Boubacar Diallo a apprécié l’initiative de la Miss Guinée Russie 2015, avant de l’assurer de tout le soutien de son département.

« Je suis animé d’un sentiment de réelle satisfaction Nous remercions les donateurs et la Miss qui s’est investie dans ce geste humanitaire », a-t-il dit, ajoutant que son département est toujours près des Guinéens de l’Etranger pour les soutenir.

Présente en Guinée depuis 2001, la compagnie Rusal ne cesse de participer au développement socioéconomique du pays. Récemment, elle a offert aux populations de Kindia des forages et une enveloppe financière de 50 millions de francs guinéens.

Conakryinfos.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.