Mohamed Touré assigné aux USA:« Le gouvernement guinéen va rétablir la vérité », promet Alpha Condé

Alpha Condé s’engage à avoir le cœur net quant aux ennuis judiciaires du fils de Sékou Touré aux Etats unis. « C’est mon jeune frère » – La première démarche à faire consiste à la convocation du chargé d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée « parce qu’un Américain est venu en Guinée sans consulter ni le gouvernement ni le ministre et est allé interroger la famille de la fille accusatrice et celle de Cross. Ce qui est totalement illégal. Donc, ils ont fait un rapport qui est totalement faux, parce que personne ne savait qu’il était là. C’est une dame, une certaine Diaby qui travaille à l’Ambassade (des Etats-Unis (à Conakry) qui l’accompagnait. Nous allons demander des explications au chargé d’affaires. »

Après tout, rappelle le président guinéen, « Il est de mon devoir de défendre les Guinéens partout où ils sont quand ils sont victimes. Pas qu’ils soient fils de président ou pas, même si c’est le fils du dernier des paysans. Le gouvernement guinéen va d’abord rétablir la vérité sur ce monsieur qui est venu qui n’a jamais vu le gouvernement ni aucune autorité pour protester. Ensuite l’ambassade va continuer à suivre l’affaire».

Pour rappel, les Touré sont accusés d’avoir réduit en esclavage une jeune femme pendant 16 ans aux USA. Depuis avril, ils méditent sur leur sort au Texas. Jusqu’où ira donc Alpha Condé ? C’est toute la question.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.