Ouvert officiellement, le lundi 8 mai, le 90e congrès de l’Acfas a pris fin ce vendredi 12 mai 2023 à Montréal.
L’événement, organisé par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) s’est tenu conjointement sur les campus de HEC Montréal, de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal.
A travers ce colloque international, ce prestigieux organisme de l’intelligentsia québécoise a honoré notre compatriote, Tierno Monénembo, Ecrivain guinéen à travers ses œuvres.
Une rencontre au cours de laquelle l’homme politique et ancien Premier ministre guinéen, Cellou Dalein Diallo, a pris part avec certains de nos compatriotes.

Marqué par une participation record de la communauté de la recherche, le 90e Congrès de l’Acfas a rassemblé près de 10 000 congressistes issus d’une soixantaine de pays.
Pendant une semaine, à travers 334 colloques, plus de 600 communications libres et une cinquantaine d’activités tous publics, à Montréal ou en ligne, les congressistes ont pu tisser des liens et se rassembler pour découvrir et partager leurs recherches avec leurs pairs.
Placée sous la thématique « 100 ans de savoirs pour un monde durable », cette 90e édition a proposé une riche programmation scientifique et des activités tous publics passionnantes permettant de valoriser la place de la recherche et des savoirs dans nos sociétés, et leurs contributions au bien commun. Une thématique sur mesure pour les trois établissements hôtes du 90e Congrès, où fleurissent les savoirs et les nouvelles idées audacieuses et ingénieuses pour inventer le monde de demain. Pour porter ce message, l’Acfas et les établissements hôtes ont pu compter sur la Dre Caroline Quach-Thanh, éminente pédiatre, microbiologiste-infectiologue et professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, nommée présidente d’honneur du 90e Congrès.
Les équipes organisatrices ont misé sur l’accessibilité des activités scientifiques : pour la première fois, la totalité des colloques étaient disponibles sur place et en ligne. Après deux ans en mode virtuel, le 90e Congrès a montré le succès et la pertinence du format proposé aux congressistes, permettant une large participation et un rayonnement sans égal à travers la francophonie scientifique.
L’Acfas et les établissements hôtes ne peuvent donc que se réjouir face à cette mobilisation exceptionnelle de la communauté qui témoigne de son intérêt toujours aussi vif de diffuser les résultats de leurs recherches dans le cadre de ce rassemblement incontournable qu’est le congrès. Point culminant des célébrations du 100e anniversaire de l’Acfas, cette édition restera dans les annales : ‘’c’est le plus grand congrès de l’histoire de l’Acfas!’’ à en croire la Commission d’organisation.

Au cours de la rencontre, près de 70 membres du corps enseignant et de recherche, de la communauté étudiante ou de la communauté diplômée de HEC Montréal y ont pris part soit à titre de conférencier ou conférencière.
Plusieurs thèmes pour lesquels l’École est reconnue pour son expertise ont été abordés durant ce congrès. Il s’agit entre autres de l’Économie sociale et circulaire, l’Entrepreneuriat, l’Innovation, l’Intelligence artificielle, le Management, le Management du sport, les Finances des ménages, la Gestion de l’innovation en santé, la Gestion de projet, la Gestion des arts, la Santé numérique.
Fondée en 1923, l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), qui célèbre son centenaire, a pour mission de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir au sein de la francophonie canadienne et internationale, et ce, dans tous les domaines de la recherche.
Après le succès enregistré cette année, la 91e édition du congrès annuel de l’Acfas, se tiendra du 13 au 17 mai 2024, à Ottawa, la capitale fédérale du Canada et pourra compter sur le dynamisme, la diversité et la mobilisation de la communauté universitaire pour organiser ce grand rendez-vous incontournable.
Depuis Montréal, Abdoul Wahab Barry pour www.kababachir.com