A la suite du décès d’un journaliste de Guinee7. Com le vendredi 05 février au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à la Minière, Cellou Dalein Diallo, président du parti et Bah Oury Vice-président exclu du parti, ont été convoqués samedi à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Kipé, apprend-on de sources sécuritaires.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, ces deux personnalités du principal parti de l’opposition guinéenne dont les relations se sont détériorées depuis la dernière présidentielle, seraient en route pour répondre à leur convocation à Kipé.
Cette convocation fait suite à la mort du journaliste El hadj Mohamed Diallo, qui a été tué par balle au cours des altercations entre les agents de protection de l’UFDG et Bah Oury qui étaient accompagnés par des loubards, qui ont voulu forcer de rentrer à l’intérieur du siège.
Dans une déclaration, l’UFDG accuse Bah Oury voulant forcer de pénétrer à l’intérieur du siège, d’avoir fait usage d’une arme à feu qui atteint mortellement notre confrère.
Une thèse que rejette Bah Oury qui a été exclu jeudi du parti qu’il a fondé sur décision du Bureau exécutif de l’UFDG réuni en session extraordinaire.
Quelques heures après le drame, le Procureur de la République s’est auto-saisi du dossier. Une enquête est ouverte afin d’identifier le coupable de ce meurtre et le traduire devant la justice.
Notre confrère El hadj Diallo, qui était pourtant dans l’exercice de son métier nous quitte à l’âge de la fleur laissant derrière lui une veuve et une fillette de 4 ans.
Les associations de presse condamnent cet acte de barbare rie d’un autre âge, et réclament justice.
Affaire à suivre….
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com