Mosquée ‘’Sénégalaise’’: Polémique autour du choix d’un imam, pas de prière ce vendredi

Ce vendredi 26 mars, la mosquée ‘’Sénégalaise’’ située tout près du marché Niger au cœur de centre ville de Kaloum à Conakry, est fermée aux fidèles musulmans et n’a pas donc servi de cadre à la prière de vendredi, comme d’habitude.

Dès notre arrivée sur les lieux, on a trouvé que la mosquée est fermée et des agents de sécurité sont postés à la rentrée de ladite mosquée.

S’interrogeant sur les raisons de sa fermeture, un agent de la police nous a répondu en ces termes : « Monsieur, il n’ya pas de prière ici ce vendredi ! Vous pouvez aller à la mosquée qui se trouve à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ».

Est-ce qu’on peut savoir la raison de sa fermeture, parce que c’est une grande première ici ? a-t-on insisté auprès des agents de police.

« La raison, nous on ne sait pas. On vous a dit qu’il n’ya pas de prière ici. Est-ce que vous avez entendu l’appel du Muezzin ? » S’interroge l’agent. « Non ! » a-t-on répondu. « Alors », poursuit l’agent, « allez ailleurs, ce n’est pas la seule mosquée ici » a-t-il poursuivit.

Mais après la prière, nous avons cherché à approfondir les enquêtes sur les raisons de sa fermeture.

D’après un fidèle musulman qui a requit l’anonymat tout est parti de la nomination d’un imam par la Ligue islamique, qui a été rejeté en bloc par le collège des imams de ladite mosquée.

Fondée en 1919, lors de la période coloniale, la construction et la rénovation de la mosquée sénégalaise a été entièrement financée par la communauté Sénégalaise vivant en Guinée. Selon des sources biens informées, la communauté Sénégalaise vivant en Guinée dispose même un titre foncier du domaine, qui abrite la mosquée.

Mais après sa dernière rénovation, la question du choix de l’imam a toujours été un point de discorde entre les différentes parties prenantes.

A ce jour, il se trouve que le premier imam, El hadj Diaby, est malade et ne peut donc assumer régulièrement ses fonctions pour des raisons de santé.

Le 2ème imam est sénégalais et le troisième, El hadj Barry (guinéen) sont les deux qui permutaient, à l’absence d’El hadj Diaby.

Mais à la surprise générale, c’est un communiqué de la Ligue Islamique qui a annoncé la nomination de M. Camara comme premier imam de la mosquée. Une annonce qui a créé des frustrations au sein des fidèles musulmans.

Un groupe d’imams protestent contre cette nomination d’un certain Camara, qui selon eux, ne répond pas aux critères définies pour être imam. Depuis cette date, un bras de fer oppose les différentes parties prenantes.

Selon notre informateur, la Ligue islamique veut imposer un imam mais pour l’instant, ce dernier a été immédiatement rejeté par ses pairs.

En attendant de trouver un compromis, cette affaire reste toujours pendue.

Abdoul Waab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.