Le correspondant de RFI et de l’AFP à Conakry n’est toujours pas en odeur de sainteté avec le pouvoir de Conakry. Mouctar Bah – il fait partie des journalistes qui ont failli laisser leurs plumes, au propre comme au figuré en couvrant les ennuis judiciaires d’Alpha Condé et autres activités de son parti sous Lansana Conté – est en situation irrégulière : son accréditation a expiré depuis janvier. Elle n’est toujours pas renouvelée. Et on ne sait pas pourquoi.
Seule évidence, ces derniers mois, le journaliste a maille à partir avec le pouvoir. Celui-ci veut lui faire payer certaines de ses ‘’erreurs professionnelles’’. Dans la soirée du mercredi, Makanéra Kaké a déploré dans « l’Invité » de la télévision nationale que malgré l’expiration de l’accréditation, le journaliste exerce encore. Mais déjà, une correspondance est adressée au responsable Afrique de la RFI. Ce courrier rappelle que le CNC a entériné l’arrivée d’un nouveau correspondant – Fabien Offner – par ailleurs journaliste au quotidien français Libération, en lieu et place de Monsieur Mouctar Bah qui ne dispose plus d’agrément depuis le mois de janvier 2014.
Selon la même correspondance, on déplore : « Monsieur Mouctar Bah, bien qu’il ne dispose plus d’accréditation, continue d’assurer la couverture médiatique de notre pays. Ses passages à l’antenne se font toujours dans des conditions très éloignées des règles d’éthique et d’impartialité propres à la profession de journaliste. Son maintien à l’antenne aux côtés du correspondant officiellement accrédité, outre qu’il nous paraît inadmissible, déroge à la règle du correspondant unique à l’étranger que RFI a toujours appliquée. » Allez-y savoir ce qu’il en est.
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com