MOUSSA DADIS-ALPHA CONDE : Ahmed Kourouma prône le rapprochement

Le président Alpha Condé serait-il sur le point d’arriver à ses fins, à coups d’intimidations et de harcèlement ? En ce qui concerne le sulfureux dossier du capitaine Moussa Dadis Camara, la réponse à cette question pourrait bien être affirmative. En tout cas, dans la pagaille de communication à laquelle on assiste dans l’entourage de l’ancien président de la transition guinéenne, l’intervention du conseiller politique de l’ex-président du CNDD, Ahmed Kourouma, de ce matin chez nos confères d’Espace FM a quelque chose de singulier. En effet, sans langue de bois, il propose que Dadis et Alpha Condé puissent se parler et que le retour de l’ex-chef de la junte guinéenne puisse se faire dans un climat plus apaisé.
Sa proposition, il dit la puiser d’un certain réalisme politique. A propos, il a ainsi confié à nos confrères : « On ne rentre pas dans le territoire d’un lion pour y pisser dans s’attendre à des conséquences ». Une manière subtile de justifier les obstacles aujourd’hui dressés sur la voie du retour de Moussa Dadis Camara. Il pense que la logique de l’affrontement entre les FPDD et les autorités en place, ne profitent nullement aux premières. Plus concrètement, il a formulé des doléances : « Je demande que le capitaine Moussa Dadis Camara décroche les appels du président (de la République) ou que lui, appelle, le chef de l’Etat pour qu’en frères, ils puissent parler de son retour ». Un retour d’autant plus nécessaire à ses yeux que l’ancien président de la Transition doit pouvoir se défendre des accusations qui pèsent sur lui, au sujet des malheureux événements du stade du 28 septembre 2009.
En ce qui concerne le projet d’alliance entre les FPDD et l’UFDG, Ahmed Kourouma, sans la dénoncer, rappelle qu’il ne s’agit que d’une intention. Il insiste surtout sur le fait que le capitaine Dadis ait toujours soutenu qu’une de retour à Conakry, il lui est loisible de conclure une alliance avec n’importe quelle formation politique de son choix.
Serait-on au début d’un revirement du camp Dadis ? C’est peut-être trop tôt pour l’affirmer. Mais l’option est désormais publiquement évoquée.
Anna Diakité, www.kababachir.com
  1. Mahmoud Diallo dit

    Mr Kourouma , tu es entrain d’affaiblir Dadis. Alpha Condé tant qu’il n’a pas le dos au mûr, il ne reculera devant rien. Si vous ne lui faites pas une démonstration de force, Dadis sera réduit à néant. Après cette élection, votre parti va se passer de Dadis car on déclanchera la machine judicière contre lui et rien ne pourra l’arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.