Moussa Dadis Camara : “Je crains une instrumentalisation politique de la justice”

Moins de quarante-huit heures après l’inculpation de Moussa Dadis Camara dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, l’ancien chef de la junte – qui avait pris le pouvoir au lendemain du décès du général Lansana Conté – a accordé une interview exclusive à Jeune Afrique.

L’ancien capitaine de l’armée guinéenne indique qu’il n’est pas surpris par l’annonce de sa mise en examen, pour les crimes commis en septembre 2009 par des éléments de la garde présidentielle. “Je ne suis pas surpris ni par ces chefs d’accusations de complicité, ni par le timing de cette inculpation, puisque l’on est à quelques mois des élections” [le premier tour de la présidentielle est prévu le 11 octobre prochain, NDLR], a-t-il répondu au magazine panafricain.

À la question de savoir si l’ex-putschiste compte toujours renter en Guinée au lendemain du mois de Ramadan, Dadis assure qu’il se doit de se battre et de montrer à ses détracteurs et à ses ennemis qu’il est [et] resterait avec la Guinée.

M. Camara, tout en espérant que les juges le blanchiront, craint une orchestration, voir une instrumentalisation politique de la justice guinéenne. Quant à l’étrange relance du dossier, l’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD, la junte militaire) ne comprend pas pourquoi cela intervient au moment où son parti, les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), discute d’un projet d’alliance avec l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo.

A noter que Moussa Dadis Camara est poursuivi pour complicité d’assassinats, séquestration et viols, lors du massacre du 28 septembre 2009 où plus de 150 personnes avaient été tués, des dizaines de disparus et une centaine de femmes et filles violées par des éléments de l’armée .

Il sera probablement entendu de nouveau Lundi. Son procès, lui, ne devrait pas se tenir avant la présidentielle d’octobre.

Lire l’intégralité de l’interview >> www.jeuneafrique.com/245382/politique/exclusif-moussa-dadis-camara-oui-je-vais-rentrer-prochainement-en-guinee/

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.