Si la classe ouvrière, conformément à la menace qui plane, venait à déclencher la grève générale et illimitée de ce lundi, ce serait fondamentalement l’œuvre de la base. Autrement, les leaders eux-mêmes semblaient avoir été convaincus par les sages des coordinations régionales. Ainsi, ils avaient convaincu pour ce vendredi une rencontre où ils espéraient obtenir de leurs mandataires, la suspension de l’avis de grève. Sauf que ces derniers ont catégoriquement refusé un tel discours, dans un contexte précarité absolue. Risquant ainsi leur crédibilité, les responsables sont alors repartis vers le gouvernement pour demander à ce dernier de faire un geste, ne serait-ce que symbolique. Malheureusement, de ce côté, Alpha Condé ayant déjà fixé le cap, le refus est catégorique.
En fait, il y a désormais une divergence qui ne dit pas son nom entre les responsables de la CNTG-USTG et les employés dont ils sont les représentants. Au sommet, les leaders, soupçonnés d’être conciliants à l’égard du pouvoir du président Alpha Condé, semblent vouloir accorder un délai aux autorités. Mais au niveau de la base, une telle éventualité est de l’ordre de l’inenvisageable. Supportant les coûts de la hausse de taxes que le pays connait depuis le début de l’année, les travailleurs en particulier et l’ensemble de la population en général, voudraient qu’on contraigne le gouvernement à lâcher du lest. D’autant qu’avec les déclarations parisiennes du chef de l’Etat, sur la question, on a l’impression qu’il en fait un motif de défiance personnelle.
Surtout que pour beaucoup de citoyens, les difficultés économiques dans lesquelles se trouve aujourd’hui le pays sont la conséquence d’une mauvaise gestion de ce même pouvoir. En écoutant différentes interventions sur les ondes des radios privées de la place, il n’est pas rare d’entendre des citoyens qui rappellent au gouvernement qu’il a copieusement puisé dans les caisses de l’Etat pour battre campagne. Aussi, ils n’entendent manifester la moindre indulgence en faveur du pouvoir.
Anna Diakité, www.kababachir.com