Négociations syndicales : la fumée blanche attendue ce week-end ?

Les négociations entre le gouvernement et les syndicats se poursuivent, sans qu’on ne parvienne réellement à trouver le consensus. C’est pourquoi, simultanément, les syndicalistes ont été reçus au Parlement par Claude Kondiano. Il n y a pas eu de grandes résolutions.

D’ailleurs ce n’était vraiment pas l’objectif de la présence des syndicalistes. Il était question pour le président du Parlement de consulter Louis M’bemba Soumah et sa suite pour dit-il voir la possibilité d’éviter ‘’le désordre social’’. Rien d’autre. Au niveau du gouvernement, on a l’air d’être serein. On peut donc oser dire que la fumée blanche est attendue ce week-end. Lundi, date du démarrage de la grève illimitée, est déjà déclarée chômée et payée, à cause du Maouloud, ce vendredi. Tout doit être joué ces trois jours-ci au risque de vivre une sorte d’escalade de la violence.

Selon Damantang Camara, « Le point qui suscite le plus de divergences concerne la grille salariale. Les syndicalistes souhaitent une actualisation de l’actuelle grille en même temps qu’une revalorisation du point d’indice qui correspondrait à une augmentation de salaire de 300% ! (…) une telle augmentation comporterait des conséquences graves pour nos équilibres macroéconomiques, surtout au moment ou l’épidémie Ebola met à terre notre économie. Ceux-là mêmes qu’ils nous ont aidé à rétablir et maintenir depuis maintenant quatre ans. Lors de notre dernière séance de discussion nous leur avons donc exposé l’impact économique qui résulterait de la satisfaction de leurs exigences salariales. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Négociations syndicales : la fumée blanche attendue ce week-end ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.