Noël : le boom des cadeaux d’occasion

Peut-être faites-vous partie des personnes qui revendent leurs cadeaux de Noël sur Internet. Doublon ou cadeau qui n’a pas plu, les sites de ventes d’occasion voient souvent leur trafic exploser après les fêtes de fin d’année. Mais plus seulement… Le Huffpost rapporte ce mardi que sur le site du Bon Coin, le nombre d’annonces dans la rubrique Jeux-Jouets a explosé en novembre, passant de 600 000 tout au long de l’année à 1,4 million. Et les internautes répondent présents, la demande explose elle aussi : 6 millions de visiteurs uniques contre 2,3 millions le reste de l’année.

« Des pics d’audience et de mises en ligne dès novembre indiquent clairement qu’utiliser Le Bon Coin est surtout un moyen pour les Français de faire leurs cadeaux de manière plus raisonnée », a assuré le site dans un communiqué. Selon Le Progrès, à quelques semaines de Noël, les bourses aux jouets se multiplient également, révélant un véritable engouement pour les jouets et les jeux d’occasions.

Consommer moins et mieux ?

Derrière ces chiffres, une volonté d’économiser bien sûr (les prix des jouets d’occasion défiant toute concurrence), mais aussi de consommer différemment en donnant une seconde vie aux objets. Selon le site Planetoscope, 1,27 jouet est jeté chaque seconde dans l’Hexagone, soit 40 millions par an.

De nombreuses associations essaient donc d’enrayer le gaspillage en retapant, revendant ou recyclant les jouets qui peuvent l’être. Elles espèrent, par ce biais, sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants au principe de l’économie circulaire.

Lire aussi : Noël approche, attention aux jouets !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.