Nouveau chronogramme pour l’organisation des locales : le PEDN n’est pas d’accord avec la CENI

L’annonce du report des élections communales et locales au mois d’octobre 2016, alors que l’Accord du 20 août signé entre pouvoir et opposition prévoit leur organisation avant le 30 juin, continue d’enregistrer des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Comme les autres partis se réclamant de l’opposition, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) dénonce la décision prise par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au terme des travaux de l’atelier de planification des opérations samedi dernier à Kindia.

Pour le parti de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, cette décision de l’institution dirigée par Bakary Fofana viole la Constitution et les autres accords, notamment celui du 20 août dernier, paraphé sous l’égide de la Communauté internationale et du ministre de la Justice et garde des Sceaux Me Cheick Sacko. Le PEDN reproche à la CENI d’être incapable d’organiser ces scrutins pour redistribuer le pouvoir à la base.

Un sentiment partagé par la plupart des partis de l’opposition au régime du président Alpha Condé. Seule l’Union des forces républicaines (UFR), ancien membre de l’opposition républicaine, présidée par Sidya Touré qui occupe actuellement la fonction du «Haut représentant du président de la République», a favorablement accueilli le nouveau chronogramme dévoilé par l’institution en charge d’organiser les scrutins et les référendums en Guinée. Signe que la rupture est vraiment consommée entre les anciens frères politiques.

La commission électorale, elle, assure que cette nouvelle date «tient compte de tous les paramètres et mécanismes allant dans le sens de la professionnalisation et de la spécificité des élections locales». Comme pour dire l’organisation des élections en Guinée n’est pas une chose facile, et est souvent source de conflits entre la mouvance présidentielle et le camp adverse.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.