Surmonter les difficultés socio-économiques auxquelles la Guinée est confrontée passera par l’intégration inéluctable des cadres intègres. Et pour réussir son bilan, le professeur Alpha CONDE doit compter sur les cadres de résultats.
Ils sont nombreux, ces cadres de haut niveau qui n’ont pour ambition que de produire les résultats et donner la preuve de leur savoir faire. Parmi ceux-ci, on peut citer sans risque de se tromper, Monsieur Lucien BeindouGUILAO nouvellement promu Directeur Général de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP).
L’on se rappelle récemment des dysfonctionnements et anomalies de gestion dont a fait objet cette importante structure du Ministère en Charge de la Formation Professionnelle.
Pour nos nombreux lecteurs, voici le portrait de l’homme.
Petit fils d’un ancien chef de canton influant du pays Kissi dont il porte le nom, Lucien BeindouGUILAO a fait de brillantes études primaires et secondaires à Conakry avant d’être admis à l’université Nationale de Côte d’Ivoire en 1979. Mettant en valeur ses potentialités intellectuelles en Economie Publique, il en sort avec une maîtrise ES Sciences Economiques (Mention remarquable).
En 1985, il est sollicité au Gabon où il travaillera à la SOGAPAL en qualité d’agent commercial. Poste qu’il occupera pendant un an. Pour mieux affuter ses compétences, il opta pour l’enseignement et sera Professeur d’Economie Générale au collège Delta (Port-Gentil) au Gabon de 1986 à 1987.
De 1987 à 1988, il est agent commercial au Service Achat de la SOGARA (Société Gabonaise de Raffinage).
C’est en 1992 qu’il décida de rentrer servir son pays.
De 1992 à 2009, il exercera dans la Société TOTAL Guinée où il va occuper successivement les postes suivants :
– Inspecteur commercial Réseau ;
– Responsable Formation et Animation ;
– Chef Ventes Réseau et Services ;
– Responsable Département Communication/Formation.
Au titre des formations reçues, Monsieur Lucien Beindou GUILAO est titulaire de plusieurs satisfécits et prix de distinctions honorifiques dont entre autres :
– Formation d’Inspecteur Commercial Réseau TOTAL Sénégal en 1992 ;
– Formation des Formateurs TOTAL Lyon Vaise (France) en 1997 ;
– Formation TOM’S et TOM’R à Dakar en 1999 ;
– Formation Grille TOP SERVICE à Douala (Cameroun) en 2001 ;
– Formation en Convention Commerciale TOTAL OUTRE-MER à Paris en 2001 ;
– Formation en Management de Proximité à Conakry en 2006 ;
– Formation en Commerce Général « Négociation Commerciale » à Casablanca (Maroc) ;
– Formation en Communication Commerciale et Institutionnelle à Paris en 2012.
En outre, il faut souligner que Monsieur Lucien Beindou GUILAO fut footballeur professionnel international au Gabon, au Portugal et sociétaire du Syli National de Guinée (Conakry) de 1985 à 1992 (40 sélections).
L’on se rappelle encore des grands succès qu’il avait accumulés durant toute sa carrière.
De 1999 à 2009, il sera successivement membre fondateur de plusieurs Associations de jeunesse dont ‘’l’Association pour l’Intérêt Collectif (APIC)’’.
Bénéficiant de la confiance des autorités au plus haut niveau, il est nommé, dans le Gouvernement de Transition de 2010, Ministre des Guinéens de l’Etranger. En moins d’un an, il réussira à jeter les bases de la mobilisation des Guinéens de l’Etranger pour la cause nationale.
A l’ONFPP, sa mission principale sera de fournir au marché de l’emploi des agents qualifiés et compétents par le biais de la formation continue, de l’apprentissage et de l’appui au secteur informel sans occulter la préparation des jeunes diplômés à une meilleure insertion future sur le marché de l’emploi.
Pour accomplir cette mission, Monsieur GUILAO sera confronté à un certain nombre de défis, dont entre autres :
– La résorption du déficit des compétences et des cadres qualifiés pour la réalisation des tâches assignées à la nouvelle Direction ;
– Le renouvellement du Conseil d’Administration actuel qui n’obéit plus aux textes de fonctionnement de l’Institution ;
– La mise en place d’une cellule de communication pour mieux faire connaître l’Office et lui permettre d’avoir une lisibilité ;
– La construction de son nouveau siège à l’image du FDFP de Côte d’Ivoire, du FONDEF du Sénégal, du FAFPA du Mali, du FONAP du Tchad pour ne citer que ceux-ci.
C’est une situation assez complexe, mais qui est à la hauteur du nouveau locataire de l’ONFPP.
Avec ces collaborateurs qui apprécient sa rigueur et son ouverture d’esprit, Monsieur GUILAOentretient des relations seines et chaleureuses. Son départ de TOTAL va créer sans nul doute un vide.
Les résultats éloquents auxquels il est toujours parvenu font que l’homme a le respect de ses partenaires nationaux et étrangers. Monsieur GUILAO est intimement attaché à sa mère, MadameGuiloa Joséphine LENO, pour sa grande sagesse et son professionnalisme.
Sa nomination récente à la tête de l’ONFPP à été favorablement accueillie, même par les sceptiques.
Il fait désormais partie du cercle restreint des hauts cadres Guinéens qui donnent suffisamment de gage d’espoir et sur qui le Professeur Alpha CONDE peut compter.
JOPI TOURE