ONFPP et les écuries d’Augias : Condé, prompte pour une fois !

Ce décret était attendu depuis des lustres. Il vient enfin de tomber sur les médias d’Etat, ce lundi soir. A l’Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnel, (ONFPP), ça sentait du roussi entre le ministre de tutelle, Damantang Camara et certains cadres dudit office dont un soupçon de plus de 7 milliards GNF planait sur les têtes de l’exécutif de la structure.

Conséquence : pour une fois, sans même attendre à ce que les audits soient entièrement rendus publics, Alpha Condé tranche. Lucien Beindou Guilao, ancien ministre des Guinéens de l’étranger de la transition, a été nommé directeur général de l’Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnel, (ONFPP) en remplacement de Mohamed Kéïta. Le même décret promeut Kéita Fatoumata Chérif, juriste de formation, comme directrice générale adjointe du même office, en lieu et place de Thierno Ibrahima Bah. L’autre paria de Damantang Camara. Jusque-là, le porte-parole du gouvernement qui se trouve être le ministre de tutelle des deux cadres limogés a opté pour la discrétion, parlant d’audits intentés contre l’ONFPP.

Selon des sources, l’ONFPP souffrait d’une grave maladie structurelle et de gestions financière. Le CA ne tournait pas comme souhaité. Damantang frappe donc fort.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.