Après son incarcération à la Maison centrale de Conakry en début de semaine puis sa condamnation à dix-huit mois de prison avec sursis, donc sa libération, le député de l’UFDG Ousmane Gaoual Diallo est revenu sur l’affaire politico-judiciaire qui a passionné le débat politique ces derniers jours en Guinée : l’affaire l’opposant à Djouldé Diallo, le PDG de Tané Corporation, qui lui a valu un séjour carcéral de trois jours.
Pour l’opposant farouche au président Alpha Condé, qui s’exprimait samedi devant les militants de l’UFDG réunis pour l’assemblée générale hebdomadaire du parti, le président du parlement guinéen Kory Kondiano n’a pas su faire de l’Assemblée nationale une institution crédible et respectable. «J’ai été dégoûté par le comportement de Kory [Kondiano] qui n’a pas su faire de l’Assemblée une institution crédible et respectable», a-t-il dit aux militants et sympathisants venus nombreux l’écouter.
Dans une interview accordée le matin même du jour du procès à une radio de la place, M. Kondiano avait déclaré qu’il regrettait ce qui était en train d’arriver à Gaoual Diallo, avant d’appeler les uns et les autres à laisser la justice faire son travail.
Thierno Diallo, Kababachir.com